Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Individu et autorités : positions de la presse des lumières

Couverture du livre « Individu et autorités : positions de la presse des lumières » de Gunter Volz aux éditions Crini
  • Date de parution :
  • Editeur : Crini
  • EAN : 9782869391765
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Glimpses of freedom " - des lueurs de liberté : le titre d'une des contributions sur la presse européenne au Siècle des Lumières aurait pu figurer en exergue au colloque que le C.R.I.N.I. organisait du 27 au 29 septembre 2001. Nombreuses furent en effet les communications qui envisageaient le... Voir plus

" Glimpses of freedom " - des lueurs de liberté : le titre d'une des contributions sur la presse européenne au Siècle des Lumières aurait pu figurer en exergue au colloque que le C.R.I.N.I. organisait du 27 au 29 septembre 2001. Nombreuses furent en effet les communications qui envisageaient le concept de liberté, avec tout ce qu'il comporte de problématique, d'ambigu ; certaines traitaient prioritairement de son corollaire, la censure, thème qui figure même explicitement dans le libellé de leur titre : tout se passe comme si, dans une étude historique de la presse périodique, il était impossible d'éluder cette question.

Le colloque a réuni vingt-quatre chercheurs venant de huit pays (Allemagne, Colombie, Espagne, France, Israël, Italie, Suède, USA) et les pays observés sont au nombre de huit (Allemagne, Angleterre, Colombie, Espagne, France, Italie, Russie, Suède). Si toute l'Europe n'est pas présente, du moins les nations les plus représentatives des énormes disparités en matière de presse et de censure figurent-elles dans ce volume. Une satisfaction essentielle de cette manifestation vient de la rencontre entre savants confirmés et jeunes, voire très jeunes chercheurs. Une autre est due à la confrontation des études et analyses d'une presse européenne multiforme dont indubitablement, et malgré les convulsions de la lutte entre individus et autorités, la seconde moitié du Siècle des Lumières fut le premier âge d'or, époque où le medium qu'on appela alors la " publicité ", fait éclore ce qui sera bientôt l'" opinion publique ".

Donner votre avis