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Que signifie l'idée selon laquelle l'essence est indifférente à l'universalité, à la singularité, ainsi qu'à l'existence ? Conduit-elle inéluctablement à considérer que l'ensemble du réel puisse se déduire d'un catalogue d'essences ? Solution conjointe au problème des universaux et à celui de l'appréhension des notions générales dans l'abstraction, la théorie de l'indifférence de l'essence innerve nombre de débats au XIIIe siècle. Elle permet d'éclairer le statut de l'essence dans les controverses sur la nature des créables, mais clarifie aussi le statut des prédicats d'ordre logique. Un rapport complexe entre métaphysique et logique s'en dégage. Cet ouvrage se propose de déployer les ressorts conceptuels de la théorie chez Jean Duns Scot, et d'en souligner le rôle implicite dans l'architecture des thèses métaphysiques scotistes les plus célèbres : nature commune, non identité formelle, définition des connaissances abstractive et intuitive.
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Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
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