Index barrassinum t.1

Couverture du livre « Index barrassinum t.1 » de Yvan Elissalde aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Qui est PAUL BARRASSIN ? Un Maître en philosophie. Non point un Maître à savoir, encore moins à croire : un Maître à penser, c'est-à-dire à dénoncer les pseudo-savoirs, à réfuter chez soi d'abord et chez autrui ensuite les sottes croyances qui se prennent pour du savoir et qui condamnent l'intelligence au sous-développement. Ce fut en tout cas le mien, à l'âge crucial de l'adolescence finissante, de ces professeurs à qui l'on doit tout ce qu'on peut intellectuellement devoir : la sortie hors du sommeil dogmatique de la raison ; puis un modèle garantissant des perversions intellectuelles ; une oeuvre enfin dont on se nourrit pendant des années, à quoi l'on finit par dire « non », qu'on persiste néanmoins à révérer : une rencontre qui change tout, irréversiblement. Puisse cette rencontre profiter à d'autres que moi, d'où l'objectif de cet Index Barrassinum : faire découvrir, en tant qu'entremetteur critique, la puissance renversante d'une pensée. Yvan Elissalde, né en 1965, est agrégé de philosophie, ancien normalien, docteur d'État. Parallèlement à son métier de professeur en classes préparatoires littéraires à Périgueux, il est l'auteur d'une série d'ouvrages consacrés à la notion de culture.