Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1976 - Une bande d'amis fête la fin de l'année universitaire. Au cours d'une fête alcoolisée, Claire, l'une des jeunes femmes se tue en sautant d'une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L'un des garçons s'enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L'enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l'amitié du groupe et chacun tentera de guérir de son côté.
Diane se mariera très vite avec l'un des garçons de leur groupe. Angela s'étourdira en aventures sans lendemain. Lucie rencontrera son prince charmant libanais.
Les trois amies se retrouvent de temps en temps. Mais l'ombre de Claire plane toujours sur elles. Et, dans leur vie quotidienne, aucune d'elles ne remarque cet homme qui les suit et les observe, patiemment. Qui est cet individu ? A-t-il un lien avec la mort de Claire ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité sur le drame de 1976 ?
Avis : MACHIAVELIQUE
Je remercie Françoise Le Gloahec pour sa confiance à me confier une nouvelle fois l’un de ses romans, ici Impatientes sentinelles, paru tout récemment.
J’ai perçu dès le départ que cette histoire née d’une tragédie en 1976 allait m’entraîner dans des histoires d’amitiés compliquées et de vies mouvementées, mais je n’avais pas compris que le suspense serait au rendez-vous. Quand c’est le lecteur qui mène l’enquête alors que la police n’a jamais rien trouvé de suspect, cela donne un côté pimenté à la lecture.
Nous sommes en 1976. Claire fait partie d’une bande d’amies, il y a aussi Angela, Diane et Lucie. Sa mort accidentelle fissurera à jamais l’existence des autres et changera celle de son frère Hugues. Que savaient-ils de Claire ? Quel secret gardait-elle ? La vie des trois amies sera toujours obscurcie par l’ombre de la disparue et si après s’être perdues de vue, elles se sont rapprochées, laquelle pourra se douter de la vérité ?
Chaque amie m’a entraînée dans des univers variés et chaque vie avec la culpabilité en filigrane m’a montré des façons différentes de faire taire les petites voix intérieures. Que l’on reste en France avec Diane et Angela ou que l’on découvre le Liban avec les yeux amoureux et pleins de confiance de Lucie, le souvenir de Claire est prégnant, soigneusement entretenu par la romancière qui nous incite implicitement à chercher une autre cause que l’accident dans sa mort.
C’est une histoire d’amitié, de vies un peu volées, de réussites, mais aussi une belle réflexion sur des sujets d’importance comme l’inceste, l’emprise ou la jalousie mortifère.
Ce roman nous cueille par ses relances régulières et nous incite à chercher le pourquoi et le comment du saut fatal depuis la falaise. L’immersion en terre libanaise nous procure un dépaysement bienvenu et l’écriture animée par de nombreux dialogues nous facilite l’intérêt pour les uns ou les autres.
J’aime le titre aussi énigmatique que l’histoire et je vois derrière la dédicace une pudeur que je respecte et qui m’attendrit. Quant à la fin, je ne vous en parle pas mais...
Amis des romans à suspense qui ne sont malgré tout pas des polars, n’hésitez pas à venir jouer au détective. Vous y goûterez en prime tout un panel d’émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !