Impact des dechets solides sur les eaux souterraines

Couverture du livre « Impact des dechets solides sur les eaux souterraines » de Chofqi Amina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail ayant pour objet principal la mise en évidence des mécanismes de contamination des eaux souterraines par les lixiviats générés par la décharge incontrôlée d'El Jadida, contribue de manière précise à la connaissance hydrogéologique et géochimique de l'aquifère cénomanien de cette région. Plusieurs méthodes et outils ont été utilisés dans le cadre de ce travail, leur combinaison a montré une meilleure adaptation à un aquifère côtier, vulnérable à la contamination par les lixiviats en zone décharge incontrôlée. Parmi ces descripteurs, nous pouvons citer : traceurs hydrogéochimiques (éléments chimiques, matière organique et métaux lourds), méthodes hydrogéologiques et piézométriques, hydroclimatologie, géologie quantitative et de l'épidémiologie. Ils ont permis de bien vérifier nos hypothèses de départ sur la source principale des fortes charges polluantes des eaux souterraines, liée à l'infiltration des lixiviats.