Immigration, comprendre, construire !

Couverture du livre « Immigration, comprendre, construire ! » de Aubry Martine aux éditions Editions De L'aube

Alors que la violence urbaine vient de se déployer sur l'ensemble du territoire, la société française semble s'intéresser pour une fois à sa jeunesse issue de l'immigration, celle qui lutte au quotidien contre les discriminations et un chômage massif. Quelles sont les réalités de l'immigration aujourd'hui ? Comment définir et quantifier les discriminations raciales ? Sur quels principes philosophiques doit s'inventer une société interculturelle ? Que faut-il penser enfin de la « discrimination positive » ? Voilà les questions auxquelles répondent les invités de Martine Aubry dans cet ouvrage. Intellectuels, professionnels, élus ouvrent un débat essentiel alors que notre société s'interroge sur elle-même et sur le contrat social qui fonde le vivre-ensemble.