"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l'heure des éternités numériques, un nouveau champ d'expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie.
De quelles façons notre rapport à la mort s'est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d'ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ?
Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d'Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l'altérité et à l'identité.
Auteurs : Élisabeth Anstett, Marie-Frédérique Bacqué, Jean-Michel Besnier, Gaëlle Clavandier, Fanny Georges, Agnès Giard, Dominique Jaillard, Laurent Jérôme, Riva Kastoryano, Carolina Kobelinsky, Christophe Pons, Gabriela Ramos, Valérie Robin Azevedo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !