Imitation

Couverture du livre « Imitation » de Alain Fleischer aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Roman hanté comme le sont les châteaux et les forêts, 'Imitation' offre, en revisitant le cauchemar du passé européen, la clé des intrinsèques contrefaçons de notre monde contemporain. Toujours circulaire, Alain Fleischer signe une fiction sur l'imitation, imitation de fiction littéralement révolutionnaire, pleine d'invention et de prudences, d'enseignements et de magie. Un émerveillement.

• La bibliographie d’Alain Fleischer est drue et je n’en suis qu’à la lecture de trois de ses romans. Deux pentes de l’auteur s’en dégagent pourtant : l’attirance pour les jeunes filles que L’Amant en culottes courtes (2006) a ressentie précocement et le goût des mises en abyme que Moi, Sandor F....

La bibliographie d’Alain Fleischer est drue et je n’en suis qu’à la lecture de trois de ses romans. Deux pentes de l’auteur s’en dégagent pourtant : l’attirance pour les jeunes filles que L’Amant en culottes courtes (2006) a ressentie précocement et le goût des mises en abyme que Moi, Sandor F. (2009) exprimait au travers de l’identité et de la transmission et qu’exploite ce dernier opus sur le thème de l’imitation (qui a à voir avec la transmission).
    Imitation, un mot familier qui cache un concept à la manœuvre du monde. Alain Fleischer en fait un roman dans lequel s’insére une imitation de roman par lequel Anton jeune universitaire présente sa thèse biographique dédiée à Mimmo imitateur surdoué. Ledit étudiant est simultanément le narrateur des carnets qui décrivent les péripéties fantasmagoriques de sa recherche. Il y est confronté en permanence à un jeu de miroirs, historique selon l’enseignement de son professeur de faculté (belle leçon d’Histoire), amoureux par l’entremise de deux sœurs jumelles dont les figures s’entrecroisent autour d’un séjour fantastique dans un château perdu au milieu des sapins d’une forêt d’Europe centrale. Par quel simulacre Mimmo devient Mimmi ? Comment se nourrissent mutuellement fiction et réalité ? Nos sociétés contemporaines ne se payent-elles pas d’imitations, comme on se paye de mots ? Le bonheur, aujourd’hui, n’est-il qu’une imitation du bonheur ? Une écriture fluide aide à suivre le dédale d’un parcours troublant qu’exalte la virtuosité de son terme. Alain Fleischer mérite grandement que l’on prête attention à ce conte philosophique.