Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans un geste inaugural, Platon aurait séparé image et idée, corps et âme, infligeant ainsi une blessure métaphysique au coeur de la pensée occidentale, blessure dont la psychanalyse porte la trace. Freud nous dit en effet que les images ont besoin d'être traduites en mots. Mais il nous montre aussi comment des mots deviennent parfois des images. Aurions-nous affaire à un pacte mutuel de réversibilité grâce auquel, émergeant du fond de nos obscures tensions psychiques, mot et image se relaieraient sans heurts ni restes ?Dans cet ouvrage richement illustré, Domenico Chianese et Andreina Fontana, psychanalystes italiens, nous invitent à un voyage dans le monde des images. À partir de Freud, en compagnie d'auteurs comme Lacan, Bion, Aulagnier, Pontalis, Merleau-Ponty ou Foucault, mais surtout en se laissant guider par Didi-Huberman et Gombrich dans l'univers iconique d'Aby Warburg, ils associent librement leurs idées et leurs lectures, et plaident en faveur d'un «?tournant iconique?» au sein de la pensée psychanalytique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !