Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Images révélées : Poitiers à l'épreuve de la photographie, 1839-1914

Couverture du livre « Images révélées : Poitiers à l'épreuve de la photographie, 1839-1914 » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Cette exposition présentera pour la première fois un panorama de la création photographique dans la cité poitevine, depuis le temps des pionniers jusqu'à l'aube de la Première Guerre. La période sélectionnée court des débuts du daguerréotype (exposé dès décembre 1839 à Poitiers) à l'apogée de... Voir plus

Cette exposition présentera pour la première fois un panorama de la création photographique dans la cité poitevine, depuis le temps des pionniers jusqu'à l'aube de la Première Guerre. La période sélectionnée court des débuts du daguerréotype (exposé dès décembre 1839 à Poitiers) à l'apogée de l'autochrome (dont le premier est présenté à Poitiers à l'exposition de 1907), soit jusqu'à la fin des procédés « artisanaux » dans la tradition du XIXe siècle.
Les épreuves d'époque, majoritairement inédites, ont été découvertes après plusieurs années de recherche fructueuses, dans les collections du musée et de la médiathèque, les collections nationales (Musée d'Orsay, Musée français de la photographie à Bièvres, Historial de Vendée, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ...) et internationales (Victoria & Albert Museum de Londres, J. Paul Getty Museum à Los Angeles ...). Elles témoignent d'une véritable effervescence du nouveau procédé photographique alors même que la ville subit les plus importantes mutations urbaines et sociales de son histoire.
Le parcours chronologique de l'exposition s'articule autour des figures majeures du médium (Gustave Le Gray, les frères Varin, Alfred Perlat, Jules Robuchon...) montrant l'évolution des pratiques, et les regards nouveaux portés sur la ville (du monumental vers le paysager, du paysage composé à la scène de rue, sans oublier l'univers du portrait). Elle rappelle également le rôle primordial des institutions dans l'essor de la photographie (Commission des Monuments historiques) et des expositions locales du début du XXe siècle qui permettent aux poitevins de découvrir les nouveaux courants artistiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.