Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Touchant plus de 40 000 femmes par an en France, le cancer du sein va bouleverser la vie d'une femme sur 8. Fort heureusement, le pronostic du cancer du sein s'est amélioré ces dernières années. En effet, si l'incidence du cancer du sein était en augmentation, la mortalité qui lui est imputée reste inchangée. Cette amélioration du pronostic peut être mise sur le compte du dépistage de plus en plus précoce des tumeurs et à l'efficacité des stratégies chirurgicales et des traitements adjuvants. Le programme national de dépistage organisé des lésions mammaires mis en place depuis 2004 a généré la nécessité de prendre en charge de très nombreuses lésions infra cliniques et crée de nouvelles responsabilités pour éviter le sur ou le sous diagnostic. Les radiologues ont effectué un travail remarquable pour la mise en place du dépistage organisé, incluant des investissements et l'acceptation de la double lecture. L'utilisation de la codification BIRADS de l'American College of Radiology (ACR) qui doit figurer sur le compte-rendu du radiologue permet de standardiser une conduite à tenir, et en cas de doute de poser l'indication d'une imagerie complémentaire ou d'un prélèvement.
Sa généralisation est un grand progrès pour la prise en charge des patientes et montre bien le rôle primordial des radiologues dans la pathologie mammaire. De plus, le cancer du sein est une entité clinique hétérogène. On suppose que les différences d'évolution clinique sont le fait de différences biologiques moléculaires au sein de tumeurs identiques sur le plan anatomo pathologique. Ces différences ont aussi une traduction radiologique. Les cas cliniques concernent le dépistage, les microcalcifications, l'IRM, l'imagerie du sein traité et des femmes mutées. Les multiples cas présentés montrent bien la diversité des tumeurs et l'intérêt de l'imagerie pour mieux caractériser les lésions mammaires. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de 4 radiologues qui, sur une période de 10 ans, ont recensé des cas exemplaires. L'implication des auteurs dans les réunions de concertation pluridisciplinaire a permis d'établir des arbres de prises en charge qui se révèlent incroyablement utiles au quotidien. L'approche systématisée des praticiens que vient compléter l'expérience s'appuie sur des références externes et des exemples.
C'est tout l'objet de cet ouvrage qui permettra à tous de trouver des cas concrets avec des conduites à tenir normalisées. La place des examens d'imagerie complémentaires est expliquée et illustrée afin de passer en revue le plus de situations possible. Ainsi à travers 40 cas cliniques très largement illustrés accompagnés d'algorithmes, les lecteurs trouveront dans ce livre didactique et de lecture agréable des informations détaillées qui permettront à tous, qu'ils soient radiologues, chirurgiens, ou gynécologues,. de progresser. L'aspect ludique, de détecter et de raisonner à partir d'une image aboutissant à revoir l'ensemble du raisonnement diagnostique et de la prise en charge en imagerie de la patiente, fait de cet ouvrage un indispensable.
Pr Roman Rouzier Chirurgien, service de gynécologie, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"