Image et societe en russie

Couverture du livre « Image et societe en russie » de Claudon Catherine aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

L'imagerie populaire russe est souvent considérée à tort comme purement décorative. L'ouvrage de Catherine Claudon-Adhémar est d'une opinion contraire: en particulier à une époque où livres et journaux n'existaient pas ou à peine, le Lubok peut nous renseigner sur l'état des mentalités, sur certains aspects étranges des moeurs de l'Ancienne Russie. Le corpus considéré comprend des images religieuses saisies par la censure orthodoxe, des images qui font référence aux insurrections du nord de la Russie, des images qui touchent aux réformes de Pierre le Grand. Le Lubok est donc la caisse de résonnance de l'opinion publique. Il dénote la spécificité de la Russie et de son imagerie par rapport au reste de l'Europe. Il peut être considéré comme un système de sens où texte et image, couleur et dessin, sujet et motif, se complètent.