Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ils étaient sept hommes en guerre ; histoire parallèle

Couverture du livre « Ils étaient sept hommes en guerre ; histoire parallèle » de Marc Ferro aux éditions Robert Laffont
Résumé:

La même histoire rapportée du point de vue de personnages différents. Marc Ferro, utilise une technique de cinéaste pour éclairer le sens des événements survenus entre 1939 et 1945.
Au coeur du scénario, un drame : la Seconde Guerre mondiale. Pour l'incarner, sept personnages : Staline,... Voir plus

La même histoire rapportée du point de vue de personnages différents. Marc Ferro, utilise une technique de cinéaste pour éclairer le sens des événements survenus entre 1939 et 1945.
Au coeur du scénario, un drame : la Seconde Guerre mondiale. Pour l'incarner, sept personnages : Staline, Hitler, Churchill, Mussolini, De Gaulle, Hiro Hito, Roosevelt... Alors que les villes s'écroulent, les frontières se déplacent, les armées disparaissent, on suit la guerre à travers les yeux de chacun de ces individus : telle est l'idée de Marc Ferro. Une idée de génie qui rappelle quelques films d'anthologie, et qui se révèle infiniment productive pour l'historien. On sort de son livre avec l'impression de s'être trouvé dans le PC souterrain de Churchill, dans la chambre de Staline ou le bunker de Hitler au moment précis où ont été prises les plus graves décisions de notre siècle.
Une rigueur sans faille, des archives méconnues ou inédites : de document en témoignage, Marc Ferro parvient ainsi à découvrir les mobiles les plus secrets de sept personnages hors norme.
Staline a-t-il été surpris par l'attaque de Hitler ? Marc Ferro révèle qu'il préparait sans doute lui-même une grande offensive sur l'Allemagne.
On a souvent accusé Churchill d'avoir laissé faire le bombardement de Coventry pour protéger le système de décodage Ultra. Marc Ferro rétablit la vérité : non, Churchill ne savait pas quelle ville serait frappée.
Hitler n'était pas antisémite... avant 1919. Ce sont ses amitiés avec les Russes blancs qui ont façonné l'idéologie exposée dans Mein Kampf.
Et bien d'autres réponses nouvelles à des questions anciennes.
La plus grande surprise de ce livre : l'importance révélée des relations personnelles et des blessures intimes qui viennent brouiller la logique des enjeux stratégiques et politiques.
Mussolini subit l'emprise de Hitler sans jamais cesser de le prendre pour un fou. Hitler déteste Churchill mais l'admire. Pétain honnit de Gaulle en public et l'envie en secret... Les acteurs de l'Histoire se séduisent et se déchirent, se lient et se trahissent en un jeu de haine et de fascination qui va modeler l'avenir des peuples.

Donner votre avis