"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ce roman adopte le point de vue d'Ilona Nováková (1856-1932), "connue" seulement dans l'histoire comme l'épouse de Pavol Országh Hviezdoslav (1849- 1921), l'un des poètes les plus vénérés de Slovaquie. Il n'a jamais mentionné sa femme dans son travail, ils n'avaient pas d'enfants, et elle a donc disparu de l'histoire. Mais Ilona était une femme instruite issue d'une famille aisée, mariée à un grand poète. Que voulait-elle ? À quoi aspirait-elle ? Etait-elle satisfaite du seul rôle dont elle disposait ?
Plutôt que de dépeindre Ilona comme un esprit libre enchaîné à un misogyne, Jana Juránová choisit de raconter une vie vraiment ordinaire. Ilona est brillante, modeste et accepte les limites de son temps, trouvant une mesure de bonheur dans ce que la vie lui offre. Elle possède si peu d'audace que le livre est plus troublant que n'importe quel roman avec des héroïnes en avance sur leur temps et en quête de liberté, rassurant les lecteurs modernes par la similitude de leurs points de vue. Ilona n'a pas de combat en elle et laisse l'ego fragile et les exigences poétiques de Pavol régir sa vie. Un chapitre décrit tout ce qu'elle a appris à la fin de ses études (dessin, chant, géographie, gymnastique, etc.) et comment elle a tout laissé glisser dès qu'elle s'est mariée pour tenter de devenir une épouse parfaite. Tout au long de sa vie, elle joue inlassablement un rôle, se permettant une expression de soi dérisoire. À quelle fin ? Ilona a décidé d'être conventionnelle. Les femmes font ce choix tout le temps - certaines le trouvent misérable et d'autres en tirent le meilleur parti. Il y a des Ilonas partout. Elles vont à l'université parce que c'est ce qu'on attend d'eux, puis elles se marient et oublient tout. Certaines élèvent des familles et sont comblées, d'autres divorcent et réessayent. Alors, le choix d'Ilona était-il "erroné"? Est-ce qu'être une bonne épouse et un parent nourricier aimant compte pour moins que de mener une vie extraordinaire ?
Jana Juránová pose ces questions et plus encore, alors qu'elle retrace une vie ordinaire vécue dans l'ombre de l'intelligentsia, et elle fait d'Ilona. Ma vie avec le poète est un livre subtil, émouvant et provocateur. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !