"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anatole Le Braz a laissé de nombreuses oeuvres inédites. Car il était de ceux pour qui traduire en langage écrit tout ce qu'ils ressentent est un impérieux besoin. Aussi ne se passait-il pas de jour où il ne jetât sur des carnets soigneusement tenus ses pensées, ses impressions, matériaux des livres futurs dont le sujet s'amassait ainsi lentement.
Les notes de voyage que nous offrons aujourd'hui au public sont une première récolte faite dans ces carnets. Elles mettent en pleine lumière un Le Braz dont les ouvrages jusqu'ici publiés n'avaient donné qu'une image de biais : le peintre de paysage. Sans doute ceux qui ont lu Pâques d'Islande, Au Pays des pardons, Le Gardien du feu et tant d'autres oeuvres toutes jaillies du sol natal ont pu apprécier l'art avec lequel Le Braz savait rehausser ses récits de tableaux évocateurs. Mais ici se découvre un passionné de nature, doublé d'un observateur au regard singulièrement aigu, se donnant tout entier ; dans la seule intimité de son âme de poète, à la recherche de spectacles de beauté et les fixant sur le papier dans la vérité de leurs couleurs et de leurs formes.
Et la merveille c'est que toutes ces pages furent écrites n'importe où, n'importe quand sur le talus d'une grande route en attendant que l'averse passât, à croupetons sur le bord d'une falaise balayée par l'embrun dont les gouttelettes venaient mouiller la page même sur lesquelles leurs irisations étaient notées, dans le milieu peu inspirateur d'une chambre d¹hôtel, après une journée exténuante qui avait mis à une rude épreuve les forces physiques de l'écrivain. Mais Le Braz était un magicien du style : il tenait si bien les mots à ses ordres que ces simples notes atteignaient du coup à une forme définitive ; certaines sont de véritables morceaux d'anthologie.
Nous croyons fermement qu'en les publiant aujourd'hui nous ajoutons à l'oeuvre de Le Braz quelques-unes de ses plus belles pages.
Maggie Robert-Le Braz
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !