Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peter Skøresen était un enfant doué, il apprenait tout, se souvenait de tout. Il est devenu un adulte hors norme, ne sait pas dire bonjour ou merci, on dirait peut-être autiste. Gardien dans un musée, il aime travailler la nuit. Ainsi il s'immerge dans les oeuvres, qu'il connaît intimement. Son emploi du temps change et il doit travailler le jour. Le musée est en travaux, les tableaux décrochés en partie ; les gens, le bruit, le mouvement, tout l'affole, le terrorise.
Je commencerais par le concept du livre roman photo, Gérard Rondeau a effectué une série de photos qui ont été soumis à Cathy Ytak - sans lui révéler l'auteur des clichés - afin d'imaginer cette histoire. L'exercice est très intéressante mais je pense pas évident.
C'est l'histoire d'un jeune homme de 23 ans, Peter Jhoresen d'origine danoise et gardien de musée en France, il travaille de nuit car il n'aime pas le bruit, il n'éprouve pas de sentiments sauf vis à vis des œuvres d'arts. Le tournant de l'histoire à lieu quand commence des travaux, notre gardien doit travailler de jour, un changement qui semble anodin mais qui va provoquer un chamboulement. Il sera convoqué par la direction pour commenter des photos prisent dans le musée, censé l'aider à se souvenirs de certains événements mais pourquoi ?
L'auteur s'est vraiment pris au jeu et a su sans problème intégrer les différentes photos à l'histoire, parfois on se demande si les photos n'ont pas illustré le livre et non l'inverse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"