Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il pleut

Couverture du livre « Il pleut » de Serge Bassenko aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332463579
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui n'a jamais eu envie de vivre à Venise, comme un vrai Vénitien ? et de découvrir sa lagune sauvage et secrète?
Vivre au rythme des marées, aller voir ses amis en barque ; connaître par l'intérieur ces palais des mille et une nuits ; man?uvrer une gondole, réparer une barque ; pêcher des... Voir plus

Qui n'a jamais eu envie de vivre à Venise, comme un vrai Vénitien ? et de découvrir sa lagune sauvage et secrète?
Vivre au rythme des marées, aller voir ses amis en barque ; connaître par l'intérieur ces palais des mille et une nuits ; man?uvrer une gondole, réparer une barque ; pêcher des anguilles ou des crabes dans la lagune, avoir un oncle sur une île et l'accompagner au marché de Venise pour vendre ses oignons et ses haricots ; déguster les plats typiques avec sa famille ou ses amis ; se promener la nuit dans le chaud cocon d'une ville rendue pleinement à ses mystères.
Mais ce monde délicat et raffiné cède peu à peu sous le poids menaçant du tourisme et du modernisme.
Que faire à Venise ? Des commerces éloignés et limités, des maisons sans confort, une vie trop chère. Les artisans disparaissent ; les commerces flattent les touristes : fast food, tee-shirts et gondoles en plastique.
En masse, les Vénitiens quittent leur patrie, car ils ne se sentent plus chez eux. Finis la vie de quartier, les jeux des enfants, le linge étendu dans les rues. Venise se transforme petit à petit en un musée superbe, et les habitants qui restent encore se demandent avec angoisse quel avenir leur sera réservé.
Ce drame est celui des jeunes héros du roman. Un garçon, son amie et sa cousine sont vénitiens de souche. Le héros vient d'ailleurs. Grâce à ses amis, il découvre avec émerveillement cette vie et s'attache peu à peu à ce monde et à la cousine, qu'il ne voudra plus quitter.

Ce livre est un document exceptionnel sur l'intimité occultée de la ville la plus célèbre du monde, il se nourrit de la connaissance directe et vécue de l'auteur.

Donner votre avis