Il n'y a pas de peine juste

Couverture du livre « Il n'y a pas de peine juste » de Casadamont/Poncela aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

À l'heure où même des parlementaires désignent les prisons comme une " honte pour la République ", nos sociétés qui se veulent évoluées s'efforcent de donner un " sens " à la peine.

N'est-ce pas une illusion ? Peut-être n'y aurait-il ni progrès ni sens en matière de peine. Ce qui est sûr, pourtant, c'est que les peines donnent lieu à des pratiques sociales. Ce livre en analyse six : théoriser, légiférer, motiver, compter, surveiller, faire sa peine. Celle-ci se définit d'abord et peut-être exclusivement d'après ces pratiques... " Depuis sa naissance sans origine, il n'y a pas eu de peine juste, peut-être d'abord et seulement parce qu'elle est une peine " telle est la thèse de Guy Casadamont et Pierrette Poncela.