Il Ne Se Passe Rien En Algerie

Couverture du livre « Il Ne Se Passe Rien En Algerie » de Gibert P aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Après le sang, les mots.

Après le sang, les mots.
L'Algérie d'un appelé de vingt ans, ce n'est pas l'Algérie des héros. C'est celle de ces jeunes gens qui espèrent " que Dieu nous pardonnera ce que nos chefs nous font faire ". L'Algérie de Pierre Gibert, aujourd'hui jésuite, exégète, c'est l'Algérie des hameaux de Grande Kabylie " dont les noms deviendraient aussi familiers que les noms des hameaux où se passaient les vacances d'enfance ". L'Algérie de Pierre Gibert, c'est celle où il ne se passa rien de ce qu'en métropole on eût envie de savoir.