Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sauver l'orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n'intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d'études d'antan. Pourtant, l'orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation?; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d'un message par un lecteur qui est accoutumé à des formes graphiques auxquelles il doit associer immédiatement du sens. Bien orthographier, c'est le respecter. Ce code permet de transcrire nombre de différences, de détails qui sont autant de traits pertinents, orientant et accélérant la prise de sens par le lecteur. C'est grâce à toutes ces redondances que nous lisons trois fois plus vite que nous ne sommes capables de parler, d'où la nécessité d'un code commun entre celui qui écrit et celui qui va lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !