Il faut bien que les hommes vivent

Couverture du livre « Il faut bien que les hommes vivent » de Gerard Eisenberg aux éditions Le Lys Bleu

Il faut bien que les hommes vivent est un roman captivant qui nous mène au coeur de quatre familles, fétus humains emportés par les bourrasques du XXe siècle.

La première quittera, en 1902, son village du coeur de la France pour emprunter, en voiture, à cheval, les pistes lunaires d'une Algérie en pleine expansion coloniale.
La seconde est celle d'un soldat du tsar, prisonnier du Kaiser en 1914, qui se verra submergé par la Révolution d'Octobre, ses drapeaux rouges et ses fusils, ses espoirs et ses désespoirs. Sa vie de moujik bouleversée, il rejoindra, avec femme et enfants, la folie d'un kolkhoze perdu aux confins de la Sibérie bolchévique des années 20, avant de se voir bousculé par les hordes hitlériennes de l'Opération Barbarossa.
La troisième viendra se réfugier dans les bras d'une France assoupie derrière sa Ligne Maginot, après avoir précipitamment quitté la Pologne, peu avant que son petit monde ne disparaisse dans les ruines incandescentes du Ghetto de Varsovie.
La quatrième, enfin, fuira les ténèbres accablantes des mines de charbon d'Ardèche pour émerger peu à peu au soleil et gagner le miroir aux alouettes de la Baie des Anges.
Comment imaginer que ces gens ordinaires, ignorant tout du monde d'à côté et vivant aux antipodes les uns des autres, finiraient un jour par se croiser, apportant ainsi et bien inconsciemment leur modeste caillou à la pyramide de l'humanité ?

• Des prémisses d’un malheur annoncé à Varsovie, aux étendues quasi désertes de la Kabylie colonisée, en passant par un petit village au coeur de l’Auvergne, ou par la Sibérie, on ressent les soubresauts d’une Europe où le feu couve sous la braise, d’autant qu’en Allemagne, un petit peintre agité...

Des prémisses d’un malheur annoncé à Varsovie, aux étendues quasi désertes de la Kabylie colonisée, en passant par un petit village au coeur de l’Auvergne, ou par la Sibérie, on ressent les soubresauts d’une Europe où le feu couve sous la braise, d’autant qu’en Allemagne, un petit peintre agité et nerveux semble vouloir construire un empire aux dépens de ses voisins, et attiser la rancoeur éternelle contre les juifs.

Les itinéraires convergent peu à peu au gré de volontés qui dépassent les décisions individuelles.

Ces récits qui sont le reflet de ce qu’ont vécu des milliers de familles au cours de cette période agitée que fut la première moitié du vingtième siècle sont d’autant plus émouvants qu’ils s’appuient sur une histoire véritable, fut-elle romancée, celle de la famille de l’auteur. L’impact émotionnel en est augmenté car les personnages s’incarnent sous les mots et les phrases.

Même si cette partie de notre histoire est bien documentée, on découvre certains aspects que des propos rapides auraient pu minimiser : ainsi lorsque le roman décrit ce que peut être la recherche éperdue de quelque nourriture, qui se réduit à un bouillon de trèfle, la famine devient une notion beaucoup plus concrète !

Merci infiniment aux éditions du Lys Bleu et à l’auteur pour leur confiance

464 pages le lys bleu 1er juin 2022