Couverture du livre « Il fait trop beau pour faire la guerre ; correspondance entre un soldat au front et son épouse à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale » de Nicole Lhuillier-Perilhon aux éditions Les Passionnes De Bouquins
  • Nombre de pages : 264
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

De nombreux courriers et cahiers de poilus ont déjà été publiés. Mais cet ouvrage présente l'originalité et la richesse de comporter avec les lettres d'un soldat sur le front, les réponses de son épouse, restée seule avec leur fille dans un village des Monts du Lyonnais. Au-delà du conflit, ces courriers nous font entrer dans l'intimité d'un couple séparé par la tourmente de la Grande Guerre. Ainsi, si Jean nous fait vivre les conditions de vie des soldats du front, Jeanne, elle, nous livre à travers son expérience, l'évolution de la société française avec notamment l'entrée des femmes dans le monde du travail. Des mots simples pour décrire, chacun, leur vie de tous les jours. Un dialogue à distance, résolument optimiste et doté d'une profonde émotion.