Il était une fois

Couverture du livre « Il était une fois » de Jacques Fischbach aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Deux vies. Manquées ou réussies ? Mes deux couples se sont succédés : d'abord « l'arrangement », par une grand-tante maternelle pétrie des idées du XIXe siècle ; puis la rédemption et la consolation :

Treize ans d'un bonheur immense grâce à une femme merveilleuse de compréhension, d'amour, de douceur, de culture.

Treize années heureuses pour rééquilibrer ma vie antérieure ;
Mais elles n'ont été, malheureusement, que treize rotations bien trop rapides de la Terre autour du Soleil.

Le destin, en 1936, dans sa totale inhumanité, avait jeté ses dés :
Une scarlatine frappa ma Ginou, puis, peut-être mal prise en charge par les médecins de l'époque, insidieusement, lui détruisit les reins.

En mai 2014, la dialyse, devenue incontournable, a été fatale. Ce mauvais sort évité, les vieux amants vivraient encore leur idylle.

L'amour du bac à sable, né en 1934, gêné par une horrible guerre, feu d'artifice depuis 2001, brisé brutalement dans son apothéose, peut-il effacer cinquante-deux ans de doute ? Personnellement je le crois.
À chacun de juger, en son âme et conscience.