Il etait une fois... la morale

Couverture du livre « Il etait une fois... la morale » de Arsenault P aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894207550

« Il est évident qu'un certain discours moral traditionnel a de la difficulté à trouver la note juste et à s'articuler avec les perceptions fondamentales d'une société pluraliste et moderne. » Ce texte du Comité de théologie de l'Assemblée des évêques du Québec révèle le malaise qui, aujourd'hui, vient hanter toute discussion sur la morale chrétienne.
Trop longtemps, celle-ci a prétendu avoir réponse à tout en réglementant les comportements dans leurs moindres détails. Ainsi, écrit l'auteur, a-t-elle fait fi de la vie qui est mouvement et adaptation constante aux situations et aux contextes les plus divers.
La morale chrétienne a-t-elle encore une pertinence pour le monde dans lequel nous vivons ?
L'auteur de ce livre n'hésite pas à le croire. Pour lui, la morale chrétienne est une morale tendue vers l'avenir. Jésus de Nazareth, par son amour jusqu'au don de sa vie, par sa mort et sa résurrection, a réalisé le réenchantement du monde. Transformés par l'amour du Christ et par son message, nous pouvons nous engager à sa suite en faveur d'une véritable mondialisation de la fraternité, de la solidarité et de la justice.