Il était une foi ; aphorismes divers et d'étai

Couverture du livre « Il était une foi ; aphorismes divers et d'étai » de David Noel-Christian aux éditions Francois Baudez

« Aux plus grands maux les plus grands remèdes. » Quoi de plus naturel que cet aphorisme d'Hippocrate pour décrire cette oeuvre « essence-ciel » de Noël-Christian David. Ce médecin, né en 1924 à Meknes, formé à l'adolescence par les lectures de Pascal, Voltaire et Rousseau, a été tour à tour (et simultanément) créateur d'un grand centre de médecine du travail et radiologiste avant de mettre en place la première consultation psychologique à l'Institut Curie. Pilote émérite, passionné d'art contemporain et de musique, il est surtout, aujourd'hui, médecin des âmes. Quelle gageure, pour un analyste jungien - ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation écrit Carl Gustav Jung - de se lancer dans la réthorique quasi lacanienne des aphorismes ?! Ici, l'humour est le moyen le plus sûr de conduire le lecteur jusqu'au bout de chaque réflexion. Qu'on ne s'y trompe pas, la légèreté des formules est la politesse qui permettra à tout un chacun de se forger, sans douleur, une franche vision du monde.