"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien
particuliers et apparemment très différents : des logos, un « total look », un
concept de magasin et un couteau. Si ces objets sont ici soumis à une analyse
sémiotique, c'est qu'ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance
à la culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une
même façon de concevoir et d'affirmer son identité par un bricolage de signes
préexistants. Le terme de bricolage est pris ici dans le sens précis que lui a
donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La Pensée sauvage, où
l'anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de l'ingénieur pour
montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être rapprochée de celle
de la pensée mythique. Les six identités visuelles concrètement analysées au
cours de ces pages apparaîtront comme autant de manifestations, dans notre
culture contemporaine, de cette façon si particulière d'articuler le sensible
et l'intelligible, dont Lévi-Strauss a pu dire qu'elle était essentielle dans
le fonctionnement de l'esprit humain." Élève d'A. J. Greimas, Jean-Marie Floch
a mené une triple carrière de consultant, d'enseignant et de chercheur en
sémiotique. Parmi ses ouvrages publiés aux PUF, on trouve notamment Une lecture
de Tintin au Tibet (1997) et Lecture de La Trinité d'Andrei Roublev (2009).
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