Identite des jeunes en milieu peri urbain

Couverture du livre « Identite des jeunes en milieu peri urbain » de Rached-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''histoire de la France avec les pays du Maghreb et du monde arabe est liée à la décolonisation, elle s''est faite dans la douleur et a engendré de sérieux malentendus. L''immigration maghrébine en France a changé de nature depuis les années 70-80. La venue des familles et la naissance d''enfants en France ont produit de nouveaux espaces juridiques, de réflexions, d''actions et de conflits à l''endroit de la culture d''origine et de l''identité communautaire. La diffusion de la culture arabo-musulmane favorisant la rencontre culturelle à tous les niveaux de la société ne s''est pas faite. Le contexte de crise économique a eu pour effet d''accélérer un processus d''acculturation. La relation de domination et d''impuissance mises en présence fait que d''une action culturelle nous sommes passés à une réaction cultuelle.