Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Notre rubrique Tamis propose la sélection critique de 100 essais.
Nos coups de coeur font l'objet de reportages et d'enquêtes fouillés. Pour ce N°1, IDÉES consacre sa couverture à Homère (Gallimard) qui voit cet automne, la publication d'une biographie étonnante et excitante. L'occasion de redécouvrir un mythe au plus près, et son biographe, l'helléniste Pierre Judet de la Combe.
On découvre aussi l'éblouissant travail de traduction de la romancière Marie Cosnay sur Les Métamorphoses d'Ovide (L'Ogre).
On décortique avec le sociologue Danilo Martuccelli (Folio inédit), la CSM (Condition sociale moderne) et on comprend mieux pourquoi " « être moderne c'est être irrité ».
Rencontre avec un philosophe québecquois qui se refuse à « penser mou ». Alain Deneault dissèque le « totalitarisme pervers » (Rue de l'Échiquier) qu'il voit à l'oeuvre dans l'un des symboles du capitalisme le plus dominateur, une multinationale.
Gaël Brustier analyse le grand désordre idéologique de la rentrée, ainsi que de la difficulté à faire de la politique sous Macron (Le Cerf).
Enfin, nous nous sommes glissés dans les coulisses de la Revue des deux mondes , quelques mois après le Penelope-gate qui a secoué la plus vieille revue de France.
La seconde partie, Correspondances, donne la parole à des personnalités du monde entier : « Que lisez-vous ? » tandis que dans la rubrique « La vie secrète des libraires » : ces professionnels nous disent ce qu'ils vendent le plus... et ce qu'ils auraient aimé vendre plus.
Enfin avec L'ABC des idées, nos invité-e-s critiquent, font l'éloge ou s'énervent sur une série de livres du mois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !