Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Icônes arabes, mystères d'orient

Couverture du livre « Icônes arabes, mystères d'orient » de Agnes-Mariam De La C aux éditions Gregoriennes
Résumé:

Les oeuvres issues de l'art arabo-chrétien témoignent d'une symbiose idéale entre les civilisations qui se sont croisées dans la région du Croissant fertile.
Aujourd'hui, cette symbiose étant menacée par les conflits politiques, les icônes arabes sont devenues des oeuvres emblématiques... Voir plus

Les oeuvres issues de l'art arabo-chrétien témoignent d'une symbiose idéale entre les civilisations qui se sont croisées dans la région du Croissant fertile.
Aujourd'hui, cette symbiose étant menacée par les conflits politiques, les icônes arabes sont devenues des oeuvres emblématiques reconnues, des messagères de dialogue, de paix et d'ouverture vers l'autre. Au-delà du plaisir esthétique et culturel, ces oeuvres apportent un bienfait fondamental : elles manifestent à nos yeux ce qui, dans le passé de l'héritage commun, représente aujourd'hui un message pour l'avenir - à savoir comment les cultures se fécondent mutuellement en sélectionnant le meilleur d'elles-mêmes, sans jamais se renier ou se dissoudre les unes dans les autres mais en contribuant, au contraire, à leur enrichissement mutuel.
Avec cet ouvrage, le lecteur entre dans un monde artistique très varié. Il contemplera les oeuvres, parfois inédites, d'une vingtaine de peintres dont plusieurs sont cités pour la première fois - oeuvres d'une extrême richesse, puisée aux sources de l'iconographie orientale, de la thématique occidentale, voire catholique, et de l'ornementation arabo-musulmane. Les quelque cent cinquante icônes sélectionnées à travers le Liban et la Syrie le font ainsi pénétrer dans un univers insoupçonné où, dans l'arrière-fonds culturel du Moyen-Orient, mystique et universaliste, n'existe aucun cloisonnement mais une ouverture aux dimensions du temps et de l'espace, voire de l'éternité puisqu'il s'agit, pour l'art sacré, de manifester l'Invisible dans son mystère de proximité.

Donner votre avis