Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chez Christa Wolf l'écriture des oeuvres de fiction s'est toujours nourrie des travaux que l'écrivain poursuit dans d'autres registres : journal, essai, récit de voyages, lecture critique des contemporains.
Les vingt textes rassemblés dans ce livre ont été écrits avant et après la parution de Médée, son dernier roman, publié en 1996 en Allemagne et l'année suivante en France. Récits du séjour que fit la romancière en Californie, description saisissante d'une opération subie par elle, retour sur Cassandre et sur Médée, évocation de figures d'écrivains comme Heinrich Boll, Heiner Müller, Günter Grass ou Stephan Hermlin, chacun de ces éclats de mémoire vibre à sa façon d'une interrogation sur les engagements de toute une génération.
Cet ensemble, dix ans après les événements qui ont entraîné la chute du Mur et fait surgir de nouvelles incertitudes sur notre continent, se lit au fond comme un séismographe de la fin du XXe siècle. Mais c'est ici au creux de l'intime que surgissent les enjeux de civilisation.
Née en 1929 Chista Wolf s'est affirmée dans les années 1960 comme la plus célèbre prosatrice de la RDA. Elle est considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains de langue allemande. En France, son oeuvre est désormais publiée chez Fayard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"