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Ne croyez pas qu'il va venir. Je ne peux pas le faire venir ici. Il est mort, ça vous le savez. Je ne veux pas que quelqu'un le remplace. Je ne veux pas que quelqu'un prétende posséder ses gestes, sa silhouette ou même le col de son manteau. Que quelqu'un puisse prétendre à sa gorge, sa gorge - à la fois cavité sombre creusée sans fin sans lumière, et velours enroulé dans un chuchotement de pluie contre l'oreille...
Ian est une libre adaptation autour de la vie de Ian Curtis, poète et mythique chanteur du groupe Joy Division, mort à l'âge de vingt-trois ans.
Cette-pièce de théâtre, Ian raconte Ian Curtis, le chanteur de Joy Division tragiquement disparu à 23 ans. Cette plongée à la lisière des années 70 & 80, dans la vie d’un groupe anglais devenu culte, met la musique à l’honneur. Comme tout ce qu’elle porte de rage, de révolte, de chagrin.
Après le punk vinrent le post-punk, puis la new wave. Lui survivre, c’était accepter la défaite de sa contestation absolue et entrer dans des années 1980 consuméristes et inégalitaires. Conséquence : la musique underground se fit autrement radicale. D’un nihilisme assumé et porté sur l’introspection, d’une froideur accentuée par les instruments électroniques devenus abordables. Cette conjonction ouvrit une nouvelle phase d’expérimentation dans le chant, l’écriture, la performance, les looks et le son. En seulement deux albums, Joy Division fut le précurseur d’un courant qui garde toute sa justesse. Sabordé à la mort de Ian Curtis, son chanteur et leader, le groupe devint New Order en 1980. Joy Division fut une comète et Ian Curtis, à la charnière de trois révolutions musicales, l’incarnation la plus fascinante de cette période. Sombre et beau, glam et punk, avant-gardiste dans son écriture, son jeu de scène et la maîtrise précoce de son timbre unique, il est de ces artistes à la vie intense, au mystère profond, dont la disparition prématurée semble, après coup, inévitable. Ainsi Ian revient sur le mystère de ces existences totales, de ces fascinants concentrés de vie. À la fois concert, répétition, reconstitution et performance, pensé pour immerger le public dans l’histoire comme dans l’émotion, Ian questionne.
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