Hypericon

Couverture du livre « Hypericon » de Manuele Fior aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205089813

1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter.
Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et... Voir plus

Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ?
La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s'entremêlent, unies par le motif de l'hypéricon, cette fleur aux mille vertus.

Articles (1)

• 2 histoires en une dans cette BD qui nous raconte la découverte du tombeau de Toutankhamon et la préparation de l'exposition de cette découverte par Teresa en 1998, à Berlin.

De superbes illustrions tout en douceur, pour raconter ces 2 histoires, un format particulier pour la période de 1922, font que les 2 époques ne se mélangent pas. Teresa est une personnage à la fois fragile par ses insomnies chroniques et fort par son engagement et sa persévérance dans son métier. Sa passion avec Ruben est magnifiquement illustré même si elle n'est pas simple.

C'est un bel album que j'aurai aimé un peu plus long.

• 1998, Teresa débarque à Berlin avec une bourse d'études pour préparer l'exposition sur le tombeau de Toutankhamon, avec en livre de chevet, le journal d'Howard Carter. Sur place, elle rencontre Ruben, un jeune artiste qui est son opposé... Elle sérieuse, rigoureuse, organisée détenant une...

1998, Teresa débarque à Berlin avec une bourse d'études pour préparer l'exposition sur le tombeau de Toutankhamon, avec en livre de chevet, le journal d'Howard Carter. Sur place, elle rencontre Ruben, un jeune artiste qui est son opposé... Elle sérieuse, rigoureuse, organisée détenant une bourse... Lui, fantasque, la tête dans les étoiles, vivant dans un squat mais avec l'argent de papa... Les différences s'attirent oui, mais à quel point ? Entre tensions, incompréhensions, différences de point de vue et amour passionné et galvanisant, le couple se cherche... Vont-ils finalement se trouver ?

Comment ne pas avoir envie de lire cette BD en voyant cette couverture qui en dit peu, mais qui attire l'œil ? Manuele Fior nous ravit encore avec son magnifique travail graphique et avec cette histoire. Tout au long, on se demande pourquoi le passé et le présent semblent si distants ? Et pourtant Manuele Fior avec sensualité (et quelques images qui ne sont pas pour les enfants) nous explique pourquoi ce titre et comment les plantes peuvent lier des mondes si différents.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Teresa et Ruben et j'ai aimé me laisser porter par ces mondes différents qui se percutent.

• Une bonne BD avec des dessins expressifs et plaisants à regarder avec ses couleurs douces et un bon scénario.

Une jeune boursière italienne passionnée par la vie d’Howard Carter, se rend à Berlin où elle va être choisie pour le poste d’assistante d’une exposition sur le trésor de Toutankhamon.

Elle rencontrera Ruben, un compatriote italien, un fils à papa aux allures rebelles avec qui elle va partager la vie dans un squat.

Elle l’aime bien mais un peu paumé, Ruben est son opposé car elle, elle a des objectifs et elle les suit. Elle sait ce qu’elle veut. Le problème de Térésa est qu’elle est atteinte d’insomnies et ce handicap est très bien décrit dans la BD.
    Ruben lui proposera de fumer des joints mais ce n’est pas le style de Teresa qui prend des cachets en vain. Malgré le côté un peu bohème du jeune homme qui va troubler ses longues lignes droites que la jeune fille se fixe et apporter une complémentarité à leur relation, Teresa décide de le quitter. C’est lui qui part. Rupture.

L’auteur actionne un rapprochement entre le lointain passé de l’époque pharaonique, les découvertes archéologiques et le présent avec la vie étudiante trépidante à Berlin fin des années 90.

Il est proposé à Teresa un poste fixe de chercheuse au service du département de restauration au sein de la faculté mais elle va vouloir retrouver Ruben qui après leur séparation a repris le dessin. Les voilà à nouveau ensemble en Italie où ils mènent la vie d’un jeune couple amoureux.

Sur Internet, Teresa découvrira le Millepertuis du latin Hypericum, Hypericon, Huper-Eikon, « au-dessus de l’image », « voir au-delà ». Et cette plante arrive à la faire dormir !

Une fleur qu’un petit garçon offrit à Carter avant de l’emmener sur le lieu de la tombe de Toutankhamon encore enfouie sous le sable.
    Puis une guirlande de millepertuis a été trouvée dans le sarcophage du pharaon. Le docteur Mace qui accompagnait Howard Carter lui dit que ces fleurs servent à chasser le démon.

« La preuve que 3150 ans ce n’est pas grand-chose, en fin de compte. Juste le bref instant qui sépare la veille du lendemain. »

Le temps d'une explosion soudaine, et c’est avec l’explosion des tours jumelles aux USA qu’une nouvelle ère s’annonce dans le voyage de l’humanité avec un futur somme toute inquiétant mais Teresa ne s’inquiète pas. Elle dort !

Une jolie romance dans l'espace-temps avec un plein de douce émotion.

• Il y a 100 ans, Howard Carter découvrait la tombe de Toutankhamon. Plus de 70 ans après, Teresa débarque à Berlin. Elle a obtenu un poste d'assistante scientifique pour préparer une exposition sur le trésor de Toutankhamon. Le livre d'Howard Carter est dans sa valise.

Manuele Fior, fauve d'or...

Manuele Fior, fauve d'or 2011 pour "Cinq mille kilomètres par seconde", va et vient entre le récit de la découverte de l'archéologue anglais et la nouvelle vie de Teresa. Une vie faite d'insomnies et de lignes pas vraiment droites. Sa rencontre avec Ruben, son antithèse, va en bouleverser le cours.

Le plan de la tombe du pharaon se découvre peu à peu, comme la vie de Teresa, qui avance, inquiète et tourmentée... Le lien entre ces deux temporalités se révèle peu à peu avec comme emblème l'hypericon, la fleur de millepertuis.

L'artiste italien m'a envoûté avec son dessin et sa colorisation tout en finesse et en douceur. Les charmes égyptiens, le Berlin qui renait après la chute du Mur, la relation romantico-érotique entre Teresa et Ruben, toutes les émotions sont transmises et je suis sorti de ma lecture impressionné par cet album qui forme un tout cohérent, un lien entre le passé et l'avenir, qui archéologie la vie... oui j'ai inventé un verbe.

Gros coup de coeur pour "Hypericon" donc, un très beau livre dont il n'est pas aisé de parler mais qui s'inscrit dans mon palmarès personnel de cette année 2022.