Hyper futur

Couverture du livre « Hyper futur » de Dominique Lestel aux éditions Les Liens Qui Liberent

Dominique Lestel réfléchit le Très Grand futur (10 000 ans ou plus) et l'Hyper-futur (100 000 ans ou plus). Il cherche, non pas à prévoir le futur, mais à évaluer les difficultés rencontrées à vouloir le faire, à trouver les moyens de domestiquer les obstacles rencontrés et à tirer les conclusions de ce que signifient ces limitations sur les enjeux du travail intellectuel et sur la condition humaine. Ce Très Grand ou Hyper-futur impossible à penser a une importance fondamentale aujourd'hui parce qu'il nous oblige à la fois à déterminer qui nous voulons être tout en sachant que nous ne le serons pas - ou que nous ne le serons pas tels que nous l'imaginons aujourd'hui.