Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hyper ! a journey into art and music

Couverture du livre « Hyper ! a journey into art and music » de Max Dax et Dirk Luckow aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864422843
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'arrive-t-il lorsque des musiciens s'orientent selon des idées et stratégies venues du monde de l'art ? Et quels tableaux voit-on apparaître lorsque des peintres sont influencés par la musique ?
S'intéresser à la vie des autres, suivre l'inconnu, le copier, l'introduire dans son propre... Voir plus

Qu'arrive-t-il lorsque des musiciens s'orientent selon des idées et stratégies venues du monde de l'art ? Et quels tableaux voit-on apparaître lorsque des peintres sont influencés par la musique ?
S'intéresser à la vie des autres, suivre l'inconnu, le copier, l'introduire dans son propre travail et l'utiliser - en bref, croiser les correspondances entre les univers de la musique et des arts plas - tiques, c'est ce que font l'exposition organisée par le rédacteur en chef d'Ex-Spex- et d'Electronic-Beats Max Dax et le catalogue HYPER! A JOURNEY INTO ART AND MUSIC. Ce dernier réunit des classiques comme la pochette du chef d'oeuvre du nouvel ordre « Power, Corruption and Lies » de Peter Saville qui a ouvert la voie en 1983 ou les images narratives-minimalistes d'Emil Schult qui ont servi de modèle à la célèbre pochette « Autobahn » de Kraftwerk en 1974, ou encore la fameuse installation 3D « Night Life » de Cyprien Gaillard en 2015. L'influence de Richard Wagner sur l'oeuvre de l'artiste actionniste décédé en 2010 Christoph Schlingen - sief y est abordée, de même que sur le « Minutenoper » d'Alexander Kluge spécialement composé. Les influences réciproques entre musique et art sont mises en lumière avec l'exemple d'Albert Oehlen et Scooter, de Thomas Scheibitz et les Melvin ou de Daniel Blumberg, ou encore des travaux photo et vidéo de Sven Marquardt et Andreas Gursky ; des travaux de The KLF, Mark Leckey, Bettina Pousttchi et Wolfgang Tillmans élargissent la perspective au documentaire avec une longue série de photos. Le livre doit sa cohésion narrative à un grand nombre d'interviews à l'arrière-plan, réalisées par Max Dax avec les protagonistes d'HYPER! depuis 30 ans.

Donner votre avis