"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu'elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu'elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu'elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde... et son rapport à son corps. Mais c'est un combat qu'elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d'abord apprendre à demander de l'aide.
Ce roman graphique traite des troubles alimentaires, des dynamiques familiales parfois toxiques, mais il raconte surtout une émouvante quête d'amour de soi.
Valérie Chu, dite Val, est une adolescente discrète et studieuse. Sa mère semble obsédée par le fait qu'elle garde une silhouette svelte et voit d'un mauvais oeil son amitié avec une fille plus grosse. Tandis que Val prépare son entrée à l'université et a l'occasion de faire un voyage scolaire à Paris, nous découvrons que son quotidien est miné par des troubles alimentaires. Val est mince car elle contrôle tout ce qu'elle ingère et se fait vomir.
Hungry ghost est un album très touchant et juste sur les troubles alimentaires. Réaliste, sans détours, l'autrice Victoria Ying raconte les secrets qui rongent une adolescente conditionnée depuis l'enfance par sa mère. Son rapport à la nourriture est faussé depuis des années, et lorsqu'elle s'empare du problème elle se retrouve face à un mur. Heureusement ses amis sont là, ainsi que d'autres membres de sa famille.
Un album édifiant, sur un sujet difficile. J'ai beaucoup aimé les dessins également. C'est librement inspiré du vécu de l'autrice américaine.
Valérie Chu est une lycéenne calme, sérieuse et très mince. Personne, pas même son amie proche, Jordan, ne sait qu'elle lutte depuis longtemps contre un problème de santé lié à l'alimentation.
Quand sa famille est touchée par une tragédie, Valérie doit revoir ses priorités et repenser sa relation avec son propre corps.
Mais elle ne peut pas mener ce combat seule, elle doit d'abord apprendre à demander de l'aide.
Ce roman graphique aborde les troubles alimentaires, les relations toxiques au sein de la famille, mais avant tout, il parle d'acceptation et de confiance en soi.
Les illustrations qui l'accompagnent sont très réussies, avec une palette de couleurs roses qui s'intègre parfaitement à l'histoire. Le style graphique simple et épuré ajoute une belle sensibilité à l'ensemble, ce qui en fait une lecture touchante.
Un ouvrage qui évoque l'univers des mangas grâce à ses dessins et à son format.
Un chouette roman graphique que je recommande. Une belle surprise.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
C'est un roman graphique que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée et j'en remercie infiniment Babelio et Hachette Romans graphiques car j'ai énormément apprécié cette lecture.
Les troubles alimentaires touchent beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit, surtout parmi les jeunes, adeptes des réseaux sociaux ou l'apparence prime sur tout le reste.
L'approche qui en est fait ici est plus culturelle mais les conséquences restent les mêmes.
Val est une jeune femme studieuse qui veut faire plaisir à tout le monde. Depuis qu'elle est toute petite sa mère insiste sur le fait qu'elle doive faire attention à ce qu'elle mange car il est important de rester mince... Val apprend donc à compter ses calories et culpabilise dès qu'elle mange un peu gras ou sucré. Adolescente, elle se fait vomir après chaque repas. le mal est là, bien installé et nourri régulièrement par les remarques de sa mère.
C'est terrible de voir cette jeune femme emprisonnée dans ce cycle infernal, de la voir passer à côté de bons moments en famille ou entre amis à cause de cette maladie.
Tout sonne si juste et à juste titre, l'auteure elle-même a souffert de troubles alimentaires. A travers cette histoire, elle nous montre que, bien accompagnée, il est possible de s'en sortir même si le chemin peut s'avérer très dur et très long.
J'ai trouvé ce roman graphique extrêmement bien fait et je le recommande à tous.
Je vais pour ma part, m'empresser de l'apporter à la professeure documentaliste de mon collège afin qu'elle l'ajoute sur les étagères du CDI.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !