Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Des couleurs vives, des formes organiques et une abjection absolue pour les lignes droites ne sont que quelques-unes des caractéristiques fondamentales de l'oeuvre de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). Héros anticonformiste, l'artiste, architecte et militant écologiste conçut des immeubles, des tableaux, des manifestes, des actions qui forment un ensemble débordant de créativité et d'idées novatrices.
La création la plus célèbre de Hundertwasser est sans doute la Hundertwasserhaus de Vienne, une construction unique qui synthétise la vitalité qui fut celle de toute son oeuvre. Pour Hundertwasser, la misère humaine découlait d'une architecture rationnelle, stérile et monotone. Il appela à un boycott du modèle moderniste défendu par des figures comme Adolf Loos et milita pour une architecture libre, créative et engagée dans l'écologie. Ennemi farouche des lignes droites, qu'il juge « impies et immorales», Hundertwasser se fascina pour la spirale, motif largement exploité avant lui par les sécessionnistes dont Klimt et Schiele.
Cet ouvrage richement illustré retrace le style et la vision que Hundertwasser appliqua à ses oeuvres, mais aussi à la société dans son ensemble. De ses discours prononcés nu à la fin des années 1960 à ses créations architecturales du monde entier, en passant par ses projets de société alternative, l'auteur Pierre Restany explore la philosophie concrète, imaginative et avant-gardiste de Hundertwasser dans cette introductioni passionnante à l'un des grands esprits pionniers du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle