Humboldt à l'aube de la linguistique

Couverture du livre « Humboldt à l'aube de la linguistique » de Alexis Philonenko aux éditions Belles Lettres

Homme d'Etat et philologue, Charles Guillaume de Humboldt (1767-1835) a révolutionné notre conception du langage avec son célèbre essai : Sur la différence de structure des langues humaines, et son influence sur le développement intellectuel de l'humanité. Après avoir fixé l'opposition des langues européennes et de la langue chinoise, il a montré comment celle-ci était dépourvue de structures grammaticales et correspondait au concept de mentalité primitive dégagé par les philosophes du début du XXe siècle. Grâce à sa connaissance du sanscrit (dont se réclame la famille indo-européenne), Humboldt a pu également expliquer d'après la grammaire des concepts comme ceux de traduction, de poésie, etc. Le présent ouvrage est le premier, en France, à rendre pleinement justice à l'apport capital d'Humboldt à la linguistique, que l'on peut ici considérer comme une branche essentielle de l'arbre philosophique. Ecrit dans une langue claire, parfaitement informé, ce livre est indispensable à quiconque s'intéresse aux structures du langage, et donc au fonctionnement de l'esprit humain.