Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elles sont huit. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte-parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. A priori, tout les sépare. Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.
Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières.
« Je suis sous le charme et sous le choc de ce roman qui va vous chavirer et vous éblouir par sa puissance et sa beauté. Gros coup de coeur. » Sandrine Dantard, libraire Fnac Grenoble « Cette fresque entièrement féminine m'a captivé dès les premiers instants. Une toile de maître aux nuances infinies. » Ludwig, de @himerope « Un roman puissant, une construction littéraire remarquable, un ton juste, un rythme haletant : vous n'oublierez pas ces huit personnages. » Yves Quitté - France Dimanche
Une belle lecture. ✨
J’ai apprécié découvrir ces huit femmes.
Certaines plus que d’autres.
Leurs destins, leurs convictions, leur vie.
Une lecture dans laquelle j’avais envie de retourner quand je posais mon livre.
Mais…
Trop de personnages à mon goût.
On est sur un roman de 300 pages, on a 8 personnages principaux.
Ça m’a empêché de m’attacher à elles.
Qu’on entre plus en profondeur dans certains sujets.
À mon sens, ce nombre conséquent de personnages, fait qu’on survole chacun sans se pencher précisément sur certains.
Et cette fin ? Trop brutale, trop de questions en suspend…
Ça reste malgré tout un livre que j’ai apprécié lire, mais en raison des points évoqués plus tôt ne va surement pas me rester très longtemps en tête. (Hormis quelques passages terribles).
France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, États-Unis......
Des pays différents, éloignés.
Et dans chacun de ces pays, une femme qui se bat.
Une seule journée, le 24 avril 2020.
L'engagement de ces huit femmes va permettre par humanité et solidarité d'en protéger d'autres.
Les chapitres alternent d'une histoire à l'autre et sont entrecoupés de mails qui font souvent le lien entre elles.
Une auteure que je ne connaissais pas.
Un livre dont je ne savais rien.
Quand j'ai vu que ça parlait de pandémie et de confinement, j'ai craint le pire.
Tant d'auteurs s'en sont servi pour écrire, déjà que ça a été tellement pénible à vivre.
Mais mes craintes se sont vite estompées.
J'ai rapidement été prise dans toutes ces histoires et passionnée par tous ces personnages.
C'est écrit avec tact, émotion et pudeur.
Toutes ces vie croisées nous embarquent dans des aventures le plus souvent dramatiques mais avec l'espoir de mains tendues.
C'est franchement une belle découverte pour moi.
Ma chronique : Ce livre est une ode à la femme. Un combat contre toute forme d'aliénation. Un joli cadeau pour la fête des mères qui approche ou tout simplement pour une personne aimée.
Pourtant j'ai d'abord hésité, me disant :encore un livre débordant de bons sentiments !!! Mais très vite j'ai été prise au piège
En plein confinement, le 24 avril 2020, alors que le monde est à l'arrêt, huit femmes qui ne se connaissent pas, de milieux et de pays différents, par leur action, en une journée, créent une dynamique humaine, une chaîne d'entraide et ainsi vont changer des destins et redonner de l'espoir. Quel travail de longue haleine qu'éduquer, convaincre et changer les mentalités !
La construction est faite de chapitres courts, ponctués d'e-mails. Une langue tranchante, directe .
Vont s'entrecroiser les destins de Ida (très active dans une association aidant les femmes battues)
de Magalie, la camionneuse, de Gloria, jeune Congolaise esclave d'un réseau de prostitution.
Vous rencontrerez aussi Lucia, grand-mère italienne et sa petite fille, chanteuse à Londres.
J'ai été particulièrement bouleversée par le courage de cette fondation ( qui existe vraiment) œuvrant depuis plus de vingt ans pour mettre fin aux atrocités que subissent les "Ours de lune "en Asie.
Les ours sont enfermés dans des cages, dans des" fermes à bile", avec un cathéter placé dans leur abdomen pour récolter le précieux liquide
Méthode barbare leur provoquant des souffrances qui peuvent durer des années. Cette lutte, basée sur des faits réels, est un des plus beaux passages.
Autre histoire bouleversante, celle de Sahana, petite indienne dans un orphelinat. Elle aimerait devenir cuisinière. Hélas elle sait que jamais son sort ne s'améliorera, comme sa mère elle ira chercher les détritus dans les décharges. Elle adore son petit compagnon qui devrait être adopté par une famille anglaise, un avenir inespéré pour ces enfants. Mais du fait de la pandémie tout est retardé.
Jusqu'à la dernière ligne, on espère que le drame vécu par Kirsten, en Allemagne, prendra fin. Y parviendra-t-elle ?
Qui est cette américaine, femme politique aux dents longues, qui devra régler ses comptes après avoir été à la fois victime et bourreau .
Voilà un ouvrage engagé qui bouscule nos consciences.
Ce livre est une magnifique surprise. Non seulement je découvre une jolie plume mais en plus, c'est un sujet que j'avais peur d'aborder à travers les livres, ici mis en scène de manière originale et incroyable.
J'ai été touchée, très émue, bousculée, indignée et j'ai surtout été complètement emportée par 8 femmes/filles qui en tant de confinement réussissent, grâce à internet, à leur courage à entrer en contact, à s'entraider malgré les distances et les restrictions dues au contexte sanitaire.
Grâce à ses personnages, Laura Trompette nous fait voyager et vivre le confinement à travers le monde. Que ce soit en Allemagne avec Ida qui essaie désespérément de venir en aide à une voisine victime de violence, en Inde avec une orpheline, en France avec une rencontre surprenante. Elle nous offre un roman très dynamique par sa forme avec une alternance de personnages, et par les différentes formes de narration. Chaque changement de personnage nous plonge dans une histoire différente tout en gardant un fil conducteur d'entraide, de solidarité entre femmes face à la violence d'hommes mais aussi de femmes.
La construction est maîtrisée, les histoires sont émouvantes et percutantes. Un tourbillon d’émotions !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"