Hugo Pratt - Duetto

Couverture du livre « Hugo Pratt - Duetto » de Olivier Delcroix aux éditions Nouvelles Lectures

« Hugo Pratt m'a permis de prendre le large. Et cela dès l'adolescence. Comme Homère a pu insuffler à des générations l'esprit d'aventure, le génial dessinateur fut l'un des premiers à guider les pas de mon odyssée littéraire. Corto Maltese a été mon Ulysse. Ce qui m'attache aussi à lui, c'est cette espèce de dérive, de flottement. En imaginant les aventures de cet étrange héros, Pratt explore moins des pays, des situations géopolitiques, que les rêves qu'il a pu faire. En cela, Corto Maltese incarne à merveille l'un de ces personnages légendaires taillés, selon la formule de Shakespeare, "dans l'étoffe dont sont faits les rêves"». Olivier Delcroix La collection Duetto invite écrivains et critiques à évoquer leur grande passion littéraire, à parler d'un auteur qu'ils admirent, qu'il s'agisse d'un maître disparu depuis longtemps ou d'un contemporain qu'ils ont eu la chance de rencontrer.