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Hubert et Charles Rohault de Fleury ; une certaine conception de l'architecture et de l'existence au service de Paris, de l'Art et de Dieu

Couverture du livre « Hubert et Charles Rohault de Fleury ; une certaine conception de l'architecture et de l'existence au service de Paris, de l'Art et de Dieu » de Rodolphe De Saint Germain aux éditions Rodolphe De Saint Germain
Résumé:

Un constat s'impose. Le nom Rohault de Fleury demeure inconnu du plus grand nombre. Dans le Panthéon des architectes parisiens du XIXe siècle, les Hittorff, Brongniart, Garnier, Viollet-le-Duc, Pellechet, Armand, Baltard occupent une place prépondérante et sont l'objet d'une attention toute... Voir plus

Un constat s'impose. Le nom Rohault de Fleury demeure inconnu du plus grand nombre. Dans le Panthéon des architectes parisiens du XIXe siècle, les Hittorff, Brongniart, Garnier, Viollet-le-Duc, Pellechet, Armand, Baltard occupent une place prépondérante et sont l'objet d'une attention toute particulière de la part des historiens, au détriment de certains autres, tels les Rohault de Fleury, père et fils, qui ont pourtant marqué de leur empreinte le paysage architectural de Paris.
Jugeons-en plutôt. Polytechnicien, Hubert Rohault de Fleury (1777-1846) obtient le premier prix de Rome, en 1802, et devient au terme de son séjour en Italie, architecte du gouvernement dans diverses administrations, pour le compte notamment de la préfecture de police, du ministère de l'Intérieur, des Hospices de Paris. On lui doit à ce titre les casernes Mouffetard et Tournon. Nommé inspecteur général des Monuments français en 1824 puis vice-président du Conseil des Bâtiments civils en 1830, il est consulté lors de l'édification de bâtiments publics tant à Paris que dans les villes de province. Il travaillera sur l'établissement de règlements urbanistiques liés à la voirie tout à fait novateurs. En 1825, il préconise la création généralisée d'égouts de raccordement entre les habitations et les conduites d'eau souterraines pour permettre l'écoulement des eaux pluviales et ménagères.
Polytechnicien comme son père, diplômé des Beaux-arts, Charles Rohault de Fleury (1801-1875) débute sa carrière comme architecte du gouvernement. Il est nommé architecte du Muséum d'histoire naturelle, puis architecte du théâtre royal de l'Opéra. On lui doit entre autres les fameuses serres chaudes du jardin des Plantes, la galerie de minéralogie, mais encore de nombreux édifices privés, tels la Chambre des notaires de Paris, l'hôtel du Louvre, l'hôtel Soltykoff, les immeubles de l'avenue de l'Opéra, près de 26 immeubles parisiens. Apôtre de l'ordonnance classique, et des préceptes de l'utilitarisme autant que du fonctionnalisme, Charles Rohault de Fleury sait se démarquer des méthodes de construction en vigueur, au sujet par exemple de l'utilisation des matériaux de construction. Il est l'un des premiers architectes à employer le béton, à marier le fer, la fonte et le verre.

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