Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hors procédure

Couverture du livre « Hors procédure » de Patrick Ramael aux éditions Calmann-levy
Résumé:

La justice est-elle indépendante ?   « Perquisition au 55 rue du faubourg Saint-Honoré », à Paris. C'est la seule indication que le juge Ramaël donne au parquet pour annoncer une visite à l'Élysée. Entré presque par effraction dans le Saint des Saints du pouvoir exécutif - une première dans... Voir plus

La justice est-elle indépendante ?   « Perquisition au 55 rue du faubourg Saint-Honoré », à Paris. C'est la seule indication que le juge Ramaël donne au parquet pour annoncer une visite à l'Élysée. Entré presque par effraction dans le Saint des Saints du pouvoir exécutif - une première dans l'histoire de la République -, il repart, le dossier qu'il recherchait sous le bras, après des échanges houleux avec les occupants des lieux. En 2005, c'était aussi incognito, en qualité « d'exploitant agricole », qu'il était entré sur le territoire marocain, pour exécuter une commission rogatoire sur laquelle tergiversait le pouvoir chérifien. Les mandats d'arrêt qu'il a lancés en 2007 à l'encontre de dignitaires marocains, le jour même où Nicolas Sarkozy arrivait à Tanger pour une visite officielle, ont ravivé de manière spectaculaire l'affaire toujours sensible de la disparition en 1965 de Mehdi ben Barka, l'opposant de Hassan II. Ce témoignage unique fait pénétrer le lecteur au coeur du quotidien d'un cabinet d'instruction. Avec beaucoup d'honnêteté, le magistrat accepte de montrer non seulement les coulisses de la justice, mais aussi ses méthodes personnelles, ses doutes et ses difficultés. Il a ainsi fait l'objet d'une procédure disciplinaire qui finira par tourner court. Patrick Ramaël raconte comment le pouvoir exécutif a souvent la tentation de contrôler des investigations qui peuvent mener au plus haut niveau politique ou, comme ce fut le cas sous Nicolas Sarkozy, de supprimer cette fonction spécifiquement française de magistrat-enquêteur indépendant, fonction qui connaît pourtant aujourd'hui une nouvelle jeunesse.

Donner votre avis