Hors-piste en Roumanie ; récit du promeneur

Couverture du livre « Hors-piste en Roumanie ; récit du promeneur » de Gregory Rateau aux éditions L'harmattan

De la Roumanie, on ne connaît au fond que le folklore et le mythe du vampire de Transylvanie. Ignoré, quand il n'est pas méprisé, ce pays, intégré dans l'Union européenne depuis 2007, fait l'objet de beaucoup d'a priori. Partant de ce constat, l'auteur, cinéaste de formation, a voulu s'en faire une idée neuve. De Bucarest, la capitale, à la campagne reculée, des forêts des Carpates aux plages qui bordent le Danube, l'auteur s'en est allé à la rencontre du hors-piste.

• Un récit très poétique, énorme succès dans sa version roumaine chez Polirom. A découvrir.

Une critique complète ici :

Une critique complète ici :

"Comme la plupart de ces écrivains-voyageurs flirtant avec les zones interdites et les habitudes trop usées du commun des mortels, Grégory Rateau a dû répondre à la même exigence que ses prédécesseurs l’obligeant à choisir le meilleur angle de vue lui permettant d’observer ce que l’œil fatigué par notre routine et par notre lassitude a cessé de voir. Il sait aussi que ces choses ne peuvent pas se faire dans l’excès et dans la déclamation et que, pour réussir à nous toucher, il doit choisir l’ouverture juste de son objectif sensible, la seule par où le mystère puisse pénétrer et arriver jusqu’à nous.

Son pari littéraire est en cela juste, cultivant une ligne intérieure, sensible, légèrement décalée, agréable à lire et qui permet de passer d’un paysage à l’autre tout en suivant le fil d’une réflexion d’une grande qualité littéraire."

Lettres Capitales

Critique dans son intégralité : https://lettrescapitales.com/pistes-roumanie-gregory-rateau/