Hors jeu ; foot et société

Couverture du livre « Hors jeu ; foot et société » de  aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Ce livre richement illustré s'adresse à tous ceux qui ont envie de réfléchir sur les enjeux du football en ce début de XXIe siècle. On peut l'aimer ou ne pas l'aimer. Le football aujourd'hui est partout et nous laisse de moins en moins indifférent. Il traverse les cieux pour atterrir aux quatre coins de la planète et, localement, il déborde des stades pour envahir l'espace public. Riche en images originales, cette publication porte un regard ethnographique sur les différents lieux où le football se manifeste dans nos villes: stades, préaux, bistrots, magasins, kiosques, voitures, gares, rues, etc. Elle fournit des clés d'interprétation pour comprendre, d'un point de vue social et symbolique, ce que reflète la présence physique du football dans nos cités. Hors jeu expose les différentes facettes de ce sport entre art, marché, inégalités, identités, croyances et socialisation. Pour chacun de ces six grands axes, le football est abordé à la fois comme miroir et comme laboratoire de processus à l'oeuvre dans le monde contemporain. Exposition au Musée d'ethnographie de Genève, MEG Conches, du 21 mai 2008 au 26 avril 2009.