Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage...
Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d'être la prochaine cible, il s'enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s'y perdre.
Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.
« On songe à Mankell à son meilleur. »Sunday Times
« Un thriller de haute volée, qui annonce l'arrivée d'un nouveau talent dans la galaxie du polar suédois. »Daily Mail
Au bord de la rupture conjugale, l’inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d’intégrer la brigade criminelle de Helsingborg, lieu de son enfance … Pour l’anecdote, Helsingborg se trouve dans le Détroit de l’Oresund (Suède), juste en face de Helsingor (Danemark …)
Oui, mais voilà : absolument rien ne va se dérouler comme prévu ! Et quand la commissaire Astrid Tuvesson vient frapper à sa porte (une heure très exactement après leur arrivée) avec une photo d’un groupe d’élèves de 3ème (sur laquelle il figure) et dont l’un d’eux (Jorgen Pälsson) vient tout juste d’être sauvagement assassiné, Fabien Risk comprend rapidement que tous ses beaux projets viennent de s’envoler en fumée … Il va devoir se replonger dans les lointains souvenirs des trois années écoulées au collège Fredriksdal, quand bien même une certaine « estime de soi » s’en trouverait inévitablement ternie … Et faire très vite connaissance de ses nouveaux collègues, au titre de collaborateur-enquêteur aussi bien que de présumé suspect …
D’autres victimes suivront (on se demande si toute la classe va y passer ?! …) Et dès le début des investigations, Fabian Risk semble avoir une idée très précise du nom du coupable …
Stephan Ahnhem va mener son intrigue « tambour battant » mêlant vie privée et vie professionnelle de son principal protagoniste, qui ressemble plutôt à un anti-héros qu’à un brillant détective. L’auteur nous conduit habilement dans une direction – afin de mieux nous égarer – pour brusquement prendre une autre piste : serait-ce dans le but caché de s’assurer qu’aucun de ses lecteurs ne lâchera son récit avant l’épilogue ? Si c’est le cas, il y parvient à merveille ! C’est violent, relativement anxiogène et surtout très accrocheur ! Un bon moment de lecture, qui donne vraiment envie de savoir ce que Fabien Risk et sa petite famille vont devenir dans le prochain opus !
Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg, qui recherche dans son passé des indications et un mobile pour tenter d'arrêter le criminel, qui a pour projet de décimer la classe et certains professeurs
Le roman aborde le harcèlement d’enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu’inspirent les bourreaux, les traumatismes des enfants persécutés. Certaines scènes sont difficilement soutenables.
J'ai découvert l'auteur, Stefan Ahnhem et j'ai dévoré ce polar/thriller scandinave.
Haletant
Fabian Risk, inspecteur nouvellement arrivé dans la petite ville de Helsingborg, voit ses vacances perturbées par une vague de meurtres qui touchent les élèves de sa classe de 3ème. Confronté à un tueur minutieux, Fabian plonge dans une spirale infernale et est pris à partie par le tueur qui prend plaisir à créer un climat de terreur. Petit à petit, les morts s'accumulent autour de lui et la police se retrouve vite dépassée face à un tueur qui semble insaisissable.
J'avais hâte de découvrir ce premier roman de Stefan Ahnhem et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est ambitieuse et bien menée. Il n'y a aucun temps mort dans ce page-turner et les personnages sont confronté à un tueur invisible dans une course meurtrière contre la montre. Les personnages sont attachants et il y a quelques notes d'humour. Le suspense permanent, ainsi que les nombreux rebondissements, jouent avec les nerfs du lecteur qui ne peut lâcher ce gros roman avant d'avoir tourné la dernière page.
Pour conclure, j'espère que Hors cadre est le premier d'une longue série de thrillers. Je suivrais avec plaisir cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"