Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stefan Ahnhem

Stefan Ahnhem

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Moins 18° » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel

    Anita Millot sur Moins 18° de Stefan Ahnhem

    Astrid Stuvesson, Chef de la police suédoise à Helsingborg, est dans une mauvais passe. Depuis son récent divorce, elle fait face à un problème dû sa consommation d’alcool un peu excessive … D’autant plus qu’elle vient de se mettre dans une position délicate en poursuivant un automobiliste...
    Voir plus

    Astrid Stuvesson, Chef de la police suédoise à Helsingborg, est dans une mauvais passe. Depuis son récent divorce, elle fait face à un problème dû sa consommation d’alcool un peu excessive … D’autant plus qu’elle vient de se mettre dans une position délicate en poursuivant un automobiliste responsable d’un excès de vitesse (qui sera retrouvé mort) et qui n’était autre que Peter Brise, une sommité dans le monde des technologies de l’information … L’inspecteur Fabian Risk a pris conscience des soucis de sa supérieure hiérarchique et considère qu’il est de son devoir d’en discuter avec ses collègues …

    Comme pour le premier opus de cette série policière (« Hors cadre ») nous avons droit à deux enquêtes parallèles (En suède et au Danemark) où nous retrouvons les deux mêmes équipes de police déjà en collaboration. Malheureusement, en ce qui me concerne, j’ai trouvé cette nouvelle intrigue nettement plus alambiquée et également un peu moins crédible que la précédente … Et pour la seconde fois (décidément, il est malchanceux ce Fabian Risk …) les « méchants » s’en prennent encore à la famille du flic suédois ! (dont la vie sentimentale est un peu compliquée …)

    Je reconnais avoir été moins séduite – cette fois-ci – qu’à la lecture du volet précédent. Du coup, j’hésite à lire « La neuvième tombe » … Je vais probablement attendre encore un petit peu avant de me décider (qu’il sorte en édition poche par exemple …)

  • add_box
    Couverture du livre « Moins 18° » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel

    Salix_alba sur Moins 18° de Stefan Ahnhem

    Auteur suédois à succès, Stefan Ahnhem, nous livre un épisode de sa série avec l’inspecteur Fabian Risk.

    Deux pays concernés, la Suède et le Danemark, deux policiers que nous suivons tout au long des chapitres courts, deux principales énigmes à résoudre. De nombreux personnages apparaissent...
    Voir plus

    Auteur suédois à succès, Stefan Ahnhem, nous livre un épisode de sa série avec l’inspecteur Fabian Risk.

    Deux pays concernés, la Suède et le Danemark, deux policiers que nous suivons tout au long des chapitres courts, deux principales énigmes à résoudre. De nombreux personnages apparaissent dans des « sous-énigmes » qui viennent perturber parfois la compréhension des recherches des inspecteurs. Bon il faut s’adapter à la géographie des villes, des noms des intervenants, des relations ubuesques des corps de police de ces deux pays. Mais n’ont-ils pas en commun la froideur de leur climat ! Non, non ce n’est pas une indication du titre !

    Il serait trop ardu et trop long de donner un synopsis de ce thriller, et ainsi d’en dévoiler les rouages. Donc, il faut garder la tête « froide » et se laisser porter par les situations tragiques. Dorénavant, comme beaucoup de polar, la vie intime des protagonistes policiers, devient indissociables de l’enquête ; et les humanise, que se soit l’alcool, la drogue, les adultères, les relations professionnelles entre collègues, bref : la vie sociale dans et en dehors de sa profession.

    C’est ainsi qu’ici, non seulement les esprits tordus, pervers et psychopathes tuent par amour ou pour l’argent ; mais également par désœuvrement ! En effet, ce policier imbrique également l’évolution de la société vers l’absurde : la violence gratuite, d’individus qui agressent une personne au hasard et la rouent de coups pour ensuite poster une vidéo sur les médias : fléau actuel de notre société…

    La résolution des énigmes qui intervient - bien sûr - vers la fin, m’a paru cependant trop facile et rapide : notamment par l’apparition d’une génération spontanée de solutions opportunes.

    Un style mordant, rapide, agréable à lire mais nécessitant une bonne concentration pour garder sa tranquillité d’esprit dans cette banquise de noirceur. Certes une suite de « Moins 18° » devrait pulser un air chaud sur ces contrées glaciales et neigeuses…

    En somme, un bon moment de lecture grâce au talent de Stefan Ahnhem.

  • add_box
    Couverture du livre « Hors cadre » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel

    Anita Millot sur Hors cadre de Stefan Ahnhem

    Au bord de la rupture conjugale, l’inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d’intégrer la brigade...
    Voir plus

    Au bord de la rupture conjugale, l’inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d’intégrer la brigade criminelle de Helsingborg, lieu de son enfance … Pour l’anecdote, Helsingborg se trouve dans le Détroit de l’Oresund (Suède), juste en face de Helsingor (Danemark …)

    Oui, mais voilà : absolument rien ne va se dérouler comme prévu ! Et quand la commissaire Astrid Tuvesson vient frapper à sa porte (une heure très exactement après leur arrivée) avec une photo d’un groupe d’élèves de 3ème (sur laquelle il figure) et dont l’un d’eux (Jorgen Pälsson) vient tout juste d’être sauvagement assassiné, Fabien Risk comprend rapidement que tous ses beaux projets viennent de s’envoler en fumée … Il va devoir se replonger dans les lointains souvenirs des trois années écoulées au collège Fredriksdal, quand bien même une certaine « estime de soi » s’en trouverait inévitablement ternie … Et faire très vite connaissance de ses nouveaux collègues, au titre de collaborateur-enquêteur aussi bien que de présumé suspect …

    D’autres victimes suivront (on se demande si toute la classe va y passer ?! …) Et dès le début des investigations, Fabian Risk semble avoir une idée très précise du nom du coupable …

    Stephan Ahnhem va mener son intrigue « tambour battant » mêlant vie privée et vie professionnelle de son principal protagoniste, qui ressemble plutôt à un anti-héros qu’à un brillant détective. L’auteur nous conduit habilement dans une direction – afin de mieux nous égarer – pour brusquement prendre une autre piste : serait-ce dans le but caché de s’assurer qu’aucun de ses lecteurs ne lâchera son récit avant l’épilogue ? Si c’est le cas, il y parvient à merveille ! C’est violent, relativement anxiogène et surtout très accrocheur ! Un bon moment de lecture, qui donne vraiment envie de savoir ce que Fabien Risk et sa petite famille vont devenir dans le prochain opus !

  • add_box
    Couverture du livre « Moins 18° » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel

    Djelae sur Moins 18° de Stefan Ahnhem

    Un polar qui ne tient pas toutes ses promesses ! L'intrigue est plutôt réussie mais l'auteur utilise trop de raccourcis. Les 2 enquêtes, ne se télescopent jamais réellement et n'ont pas vraiment de liens. Pourtant, les thématiques abordées (la violence chez les jeunes) pouvaient donner de la...
    Voir plus

    Un polar qui ne tient pas toutes ses promesses ! L'intrigue est plutôt réussie mais l'auteur utilise trop de raccourcis. Les 2 enquêtes, ne se télescopent jamais réellement et n'ont pas vraiment de liens. Pourtant, les thématiques abordées (la violence chez les jeunes) pouvaient donner de la profondeur au roman. Les personnages sont peu travaillés et leurs actes ont peu de sens pour le lecteur. Dommage !

Récemment sur lecteurs.com