A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En juin 2005, la Gay Pride avait pour mot d'ordre : " Couple et parentalité : l'égalité maintenant ! " et l'Espagne légalisait le mariage homosexuel.
Pourquoi continuer à refuser aux couples de même sexe le mariage et la filiation ? Comme le montre cette Note, seuls des motifs idéologiques interdisent l'égalité des droits entre homos et hétéros. Bien au-delà des cercles les plus réactionnaires, cette discrimination a été relayée, consolidée et intellectuellement légitimée par une série de prises de position mettant en garde contre les " dangers " que ferait courir aux enfants et à la société en général le fait de reconnaître les unions de même sexe.
Mobilisée à cet effet, la notion d'" ordre symbolique " s'est imposée dans le débat. La place qu'elle a occupée impose que l'on s'y confronte, en faisant notamment valoir les présupposés essentialistes et hétéronormatifs qui le fondent, ainsi que l'inanité des invocations des conséquences psychopathologiques de l'homoparentalité. Contre les idées reçues, il s'agit ainsi de montrer que les couples et les parents de même sexe sont une réalité concrète de la société française que celle-ci ne peut plus se permettre d'ignorer et que leur exclusion des dispositifs institués d'alliance et de filiation leur pose de graves difficultés qui, elles, peuvent se révéler tout à fait dommageables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste