Des idées de lecture pour ce début d'année !
Nul ne doute des capacités pédagogiques et de l'amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d'enfants dont ils auraient la charge. Mais, explique Jean-Pierre Winter, il s'agit de réfléchir au fait qu'élever un enfant ne suffit pas à l'inscrire dans une filiation. Le débat sur l'homoparentalité met l'accent sur les aspects éducatifs de la question, alors que c'est d'homoparenté qu'il s'agit puisqu'il s'agirait d'inscrire l'enfant comme né de deux parents du même sexe, au mépris de l'hétérosexualité inhérente à toute conception. Or les structures de la parenté s'en trouveraient modifiées pour tous, si la loi devait cautionner des bricolages généalogiques consistant à déposséder, volontairement et a priori, un sujet d'une moitié de sa filiation.
Le psychanalyste est trop averti des souffrances et de l'angoisse que rencontrent ceux qui ont été confrontés à de tels manque de père ou de mère pour ne pas se soucier des conséquences logiques à long terme du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté. C'est pourquoi il paraît plus urgent d'y penser que de légiférer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."