Hommage de l'Amérique au général Lafayette

Couverture du livre « Hommage de l'Amérique au général Lafayette » de Payen-Appenze Pascal aux éditions Francois Baudez

Le monument, que l'on explore à travers les pages de ce livre apparaît au fil des mois de recherche comme une libre interprétation d'idéaux et pratiques.

La famille des héritiers La Fayette, de Monsieur­ de Chambrun à madame de La Pomélie, a gardé la mémoire de la « poudreuse ». Ce qui frappe l'historien, alors que cer­taines preuves et documents n'ont, à l'évidence, pas encore été trouvés, c'est bien la légitimité accordée à ce qui n'est plus leur propriété par les héritiers. Ils y retrouvent La Fayette. Nous sommes en présence d'un meuble (fabriqué à la fin du xviiie siècle ?) qui accompagne trente ans plus tard environ le général marquis lors de son voyage triomphal aux États-Unis. La facture est naïve, quoique savante et complexe quant au sens. La marqueterie de paille correspond à un métier qui, plus encore que la broderie, est pratiqué par des amateurs. J'oserai parler d'une proposition de mise en forme(s) d'un rituel mixte aux sources maçonnique et hermétique, spirituelle et, naturellement, biographique.
Cet ouvrage présente l'analyse de la totalité des motifs marquetés et devient une référence iconogrtaphique indispensable pour mieux comprendre l'iconographie maçonnique du début du XIXè siècle.
Co-édité avec l'atelier Marquis de La Fayette, cet ouvrage de luxe, en français en en anglais, clôt avec brio l'année La Fayette.