Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le monument, que l'on explore à travers les pages de ce livre apparaît au fil des mois de recherche comme une libre interprétation d'idéaux et pratiques.
La famille des héritiers La Fayette, de Monsieur de Chambrun à madame de La Pomélie, a gardé la mémoire de la « poudreuse ». Ce qui frappe l'historien, alors que certaines preuves et documents n'ont, à l'évidence, pas encore été trouvés, c'est bien la légitimité accordée à ce qui n'est plus leur propriété par les héritiers. Ils y retrouvent La Fayette. Nous sommes en présence d'un meuble (fabriqué à la fin du xviiie siècle ?) qui accompagne trente ans plus tard environ le général marquis lors de son voyage triomphal aux États-Unis. La facture est naïve, quoique savante et complexe quant au sens. La marqueterie de paille correspond à un métier qui, plus encore que la broderie, est pratiqué par des amateurs. J'oserai parler d'une proposition de mise en forme(s) d'un rituel mixte aux sources maçonnique et hermétique, spirituelle et, naturellement, biographique.
Cet ouvrage présente l'analyse de la totalité des motifs marquetés et devient une référence iconogrtaphique indispensable pour mieux comprendre l'iconographie maçonnique du début du XIXè siècle.
Co-édité avec l'atelier Marquis de La Fayette, cet ouvrage de luxe, en français en en anglais, clôt avec brio l'année La Fayette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"