Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
Sol, jeune homme de 17 ans apprenti dans un EPADH, passe ses journées entre son travail, espionner les cours d'équitation dans un centre équestre et son ami de toujours Tatepa. C'est un garçon secret, qui enferme une douleur en lui dont il tait le nom. Il vit avec son père qu'il croise seulement dans l'appartement familial.
Deux événements vont pourtant bouleverser son quotidien. Sa rencontre avec Melissa qui habite une maison qu'il aime bien guetter à travers la palissade lorsqu'il rentre du centre équestre et le terrible accident de moto de son meilleur ami qui l'handicapera à vie.
En centre de rééducation, Tatepa propose à Sol d'exaucer son plus beau souhait dans la vie : posséder son propre cheval. L'idée est folle, lui qui habite en cité, mais devant l'insistance de son ami qui a vendu sa moto pour qu'il réalise son rêve, Sol va se mettre en quête du cheval de ses rêves.
Et il trouve son précieux, Homère. Ils s'apprivoisent l'un et l'autre. Sol s'ouvre petit à petit aux autres : les résidents de l'EPADH qui ne sont plus seulement des vieux, mais des personnes ayant vécu des choses folles avant d'être ici. L'amour de Mélissa le conquiert, le dialogue avec son père s'instaure à nouveau...
C'est un vrai grand, gros coup de cœur que ce dernier roman de Cécile Alix qui sait toujours très bien dépeindre les sentiments adolescents.
On aime tous ces personnages variés. Les résidents de l'EPADH tendres et plein d'humour ; le papa taiseux ; le meilleur ami sensible, courageux, battant et sa mère ; l'espiègle Mélissa et son charme ravageur. On aime également les thèmes véhiculés dans ce roman : la différence, l'inclusion, les rêves impossibles, les relations père enfant. Un très beau roman ado-Young adulte.
Sol est un adolescent tourmenté par l’absence de sa mère. Introverti, les échanges avec son père sont inexistants, les relations avec autrui peu spontanées voire compliquées. C’est le cas à l’EHPAD où il travaille en alternance pour préparer un CAP. Pour assouvir sa passion, il grimpe dans l’arbre d’où il suit les entraînements à la carrière du centre équestre, à défaut de pouvoir lui-même côtoyer les chevaux. Sa rencontre avec Mélissa et sa complicité avec son pote Tatepa lui procurent ses meilleurs moments. Jusqu’au jour où ce dernier est victime d’un grave accident qui va transformer leur vie.
Cécile Alix conte avec poésie et beaucoup de sensibilité : les personnages, jeunes en plein doute ou pleins d’espoir, marqués par leurs différences, les personnes âgées de l’EHPAD portant le poids de leur expérience, la confiance ou au contraire le discours de méfiance des adultes face aux adolescents... pour en réalité constater que rien n’est jamais tout noir, que des situations obscures peut émerger l’inconcevable.
Un roman pour adolescents à recommander sans limite aux adultes, le ton est frais, la narration est belle et optimiste, riche d’émotions et de sentiments.
Un grand merci à Babelio pour ce retour en adolescence !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"