Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
100 % Bio - Léonard de Vinci vu par une ado de Cécile Alix, lu par Amandine Longeac, Lizzie, 2023 (1ère édition : Poulpe Fictions, 2017)
Cécile Alix écrit des albums, des contes, des romans, des biographies, des BD, des scénarios d'animation et des pièces de théâtre. Ses textes s'adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux lecteurs 8-12 ans, aux adolescents, aux jeunes adultes, aux adultes et aux enseignants.
Ici, elle met en scène une adolescente passionnée par Leonardo da Vinci. Mélissa a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde !
Une biographie dynamique : Mélissa nous raconte la vie de Léonardo, en totale immersion et c'est plein d’humour tout en étant bien documenté et très didactique ! Pour ajouter du piquant, voire un effet de réel, Léonardo da Vinci, lui-même, intervient dans le récit, pour commenter sa vie et, parfois, recadrer Mélissa, qui, emportée par sa passion, s’égare un peu.
Pas de danger de dérive à cause des réseaux sociaux car toute la famille participe de près ou de loin et intervient, si besoin, en direct, sur la chaine You Tube : ses parents, son grand-père, son frère…
Cécile Alix donne vraiment vie à Leonardo da Vinci, rattachant ses différentes casquettes, peintre, ingénieur, sculpteur, inventeur, anatomiste, botaniste, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain à des situations très concrètes, n’hésitant pas à faire des rapprochements audacieux avec des célébrités contemporaines ou des innovations plus actuelles.
La version audio est très réussie, pleine de vie, et devrait plaire au lectorat visé.
#100BioLéonarddeVincivuparuneado #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
J'ai lu en octobre "a(ni)mal" de Cécile Alix, un roman bouleversant donc quand j'ai vu que son nouveau roman "Guerrière" était disponible sur NetGalleyFrance, je n'ai pas hésité.
Dans ce nouveau roman, nous suivons Nekeli, une enfant d'une douzaine d'année. Elle a un frère jumeau Soulaï et tout deux vivent dans un village éloigné de tout. Mais l'horreur surgit lorsque des rebelles sous les ordres du commandant Soussa ordonne à Soulaï de tuer leurs parents et enlèvent en même temps tous les enfants du village. Ces gamins, d'à peine 12,13 ans vont devoir suivre un entraînement intensif pour devenir des combattants. On ne peut rester insensible à de tels actes.
Nekeli est courageuse, elle est dotée d'une force incroyable malgré son jeune âge. Au travers de la violence qui est devenu son quotidien, elle gardera l'espoir d'un jour retourner dans son village mais aussi de retrouver son frère dont elle se retrouvera séparée.
L'autrice parvient une nouvelle fois malgré la dureté du texte à nous faire passer un bon moment. Oui, c'est violent mais les mots choisis par Cécile forment un texte remplis d'espoir et d'amour.
Le thème des enfants soldats est peu abordé dans les romans, personnellement je n'en avais jamais lu et pourtant ils sont tellement nombreux ces enfants à vivre de telles horreurs à travers le monde.
"Guerrière" est un roman puissant. Une lecture coup de poing à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Nekeli et son frère jumeau, 12 ans, vivent heureux et insouciants dans un village africain au fin fond de la brousse jusqu'à ce que la guerre et un groupe rebelle au gouvernement fasse irruption, massacre tous les villageois et enlève le frère et la sœur. Commence alors un apprentissage inhumain et cruel pour en faire des enfants-soldats déshumanisés, drogués pour tuer et défier la mort sans peur. Nekeli s'échappe de l'enfer au bout de deux longues années, est recueillie, blessée et épuisée physiquement et moralement, par le peuple des forêts pacifiste puis part à la recherche de son frère.
"Guerrière" est le 92ème ouvrage écrit par Cécile Alix dont, honte à moi, je n'avais jamais entendu parler. A ma décharge, son public de prédilection sont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
"Guerrière" est un roman profondément dérangeant, ce que ne laissent pas anticiper les couleurs vives de la couverture, par son thème, les enfants-soldats et la violence omniprésente. Il nous est présenté à hauteur d'une enfant de 12 ans et certaines scènes sont insoutenables. L'auteure, à travers la fiction, dénonce avec force un fléau, un de plus, engendré par les guerres, dont les enfants sont les premières victimes et dont ils ne se remettront jamais même s'ils échappent à leurs tortionnaires, s'ils s'en sortent physiquement.
L'auteure décrit, à travers la voix enfantine de Nekeli, le processus de déshumanisation fondée sur la violence subie, sur la peur, sur la drogue ingurgitée, sur l'instinct de survie.
Malgré l'horreur, la plume de l'auteure sait se faire poétique lorsque la forêt redevient le refuge qu'elle était pour Nekeli après avoir été menaçante pendant les embuscades et les raids. Elle sait aussi se faire douce lorsqu'elle évoque l'immense amour qui unit le frère et la sœur ou la tendresse que Nekeli ressent pour les autres enfants du village enlevés en même temps qu'eux.
Le roman pose, en filigrane, une question moralement difficile et dérangeante : ces enfants desquels on a extirpé humanité et innocence doivent-ils être considérés comme des victimes ou des bourreaux?
Ce livre, catégorisé comme roman ado, est à mettre entre toutes les mains pour une prise de conscience de cette réalité souvent mise sous le boisseau tout en prenant la précaution de prévenir que certains passages sont très difficiles à lire.
#Guerrière #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !